| | BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Véronique second

| Sujet: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 11:56 | |
| Je me souviens, quand j'étais encore toute petite que ma maman faisait un gros Bretzel pour le petit dej du premier jour de l'an. On en trouvait aussi dans toute les boulangerie. Cette année j'ai eu envie d'essayer cette vieille tradition alsacienne. En fouillant dans un vieux livre de recette alsacienne j'ai trouvée cette recette.
Pour faire un bretzel géant
500 g de farine 8 g de levure sèche 100 g de sucre 3 g de sel 3 gros œufs 130 g de lait 130 g de beurre un peu de lait sucré pour dorer
Mélanger la farine, le sucre, la levure, le lait, les œufs et le sel sauf le beurre. Lorsque la pâte devient lisse incorporer le beurre en petits dés. Recouvrir le récipient et laisser lever. Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné et façonner un long boudin et déposer le sur une plaque et former le bretzel.
Laisser lever le bretzel. Badigeonner avec le mélange lait et sucre puis cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30 min.
Je vous mettrais une photo quand je l'aurais fini. Pour le moment j'ai fais ma pâte et est en train de lever.
|
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 14:09 | |
| photo avant de mettre au four  Après cuisson :  |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 14:49 | |
|  Véronique, très appétissant, je serais donc chez toi demain pour le petit déjeuner  |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 15:02 | |
| Allez pas chiche Geneviève. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 15:05 | |
| |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 15:10 | |
|  Geneviève |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 16:55 | |
| Geneviève il faut te dépêcher  nous n'avons pas résisté jusqu'à demain nous avons fait un 4 heures avec un bon  et 
Dernière édition par Véronique le Sam 31 Déc 2011 - 18:56, édité 1 fois |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| |
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 19:11 | |
| C'est dans le four, on dirait que ça ne sera pas aussi doré que le tien, moi j'en ai fait deux, mais bon ça a l'air très bon merci de m'avoir donné l'idée car je n'avais pas envie de rien faire et je m'y suis mise  |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Sam 31 Déc 2011 - 20:04 | |
| Super Geneviève as tu bien mis du lait avec du sucre pour le s dorer? tu mettras quand même une photo stpll. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 7:12 | |
| Bonjour Véronique j'ai mis du lait sucré comme toi, mais ça va ça a doré, et c'est je t'en offre avec le  |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 7:29 | |
|  Geneviève, je trouve les tiens bien différent, je ne comprends pas le mien à trop gonflé. |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 7:30 | |
| En tout les cas nous allons tous nous régaler ce matin. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 9:25 | |
| Je pensais que les miens n'avaient pas assez gonflé par rapport au tien  peut être parce que j'ai partagé la pâte? l'essentiel est que cela soit bon  |
|
 | |
snoupette42 Blogueuse

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 9:40 | |
|  pour la recette , tres bonne tradition .... |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) Dim 1 Jan 2012 - 10:27 | |
|  Snoupette |
|
 | |
Véronique second

| |
 | |
| | BRETZEL DU NOUVEL AN (tradition d'Alsace) | |
|