| | Question sur le FOIE-GRAS en conserve | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 6 Déc 2011 - 17:09 | |
| Foie-gras maison.Je prépare l'anniversaire de ma petite-fille et aussi Noël. J'ai donc fait pour dimanche un foie-gras en terrine, cuit au four dans un bain-marie. Il est parfait, du moins en apparence : jolie couleur, pas trop de gras, terrine bien pleine après cuisson .... on verra ça dans quelques jours. Mais il me restait un peu de foie (350 g), et j'ai fait une verrine en conserve, avec une capsule et un couvercle qui se visse (Familia W..s). Je l'ai stérilisée dans la cocotte minute. A la fin, on dirait que le foie nage dans l'eau ! ! ! Bizarre. Est-ce que l'eau peut entrer dans la verrine ? Est-ce qu'il y a une astuce pour la fermer ? Merci de m'éclairer si vous le savez. Heureusement, la plus grosse partie du foie gras est en terrine et semble réussie. Mais je voudrais faire d'autres conserves stérilisées pour les garder 1 an ou 2. Comment utiliser ces verrines avec capsules ? J'ai posé la capsule sur le récipient en verre après avoir bien essuyé le bord, puis j'ai posé le couvercle à vis et j'ai vissé. Fallait-il entendre un "plop" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 6 Déc 2011 - 18:40 | |
| Désolée de ne pouvoir t'aider Mimi, je n'ai jamais fait à part en terrine. |
|
 | |
rot68 second

Age: 61 Humeur: Tout comme le vin, meilleure d'année en année
 | Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 6 Déc 2011 - 18:44 | |
| J'aimerai bien te donner des conseils, mais je ne connais pas les récipients utilisés.
Sont-ils identique aux verres "à cornichons" ? Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 6 Déc 2011 - 18:48 | |
| En aucun cas, quel que soit le récipient utilisé, l'eau ne doit pénétrer à l'intérieur, sinon auquel cas les aliments ne sont pas stériles puisque la fermeture laisse passer l'air et en moins de 15 jours la moisissure s'installe. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 0:41 | |
| Merci quand même. Peut-être quelqu'un pourra quand même me renseigner ? Pour les bocaux, je sais qu'on ne peut pas citer de marque, mais je crois qu'il n'y en a qu'une : "Le Parfait", quand aux capsules pour fermer, c'est la même marque ou "familia wiss". On utilise beaucoup ça dans la région, et on en trouve dans toutes les grandes surfaces. Je trouverai bien quelqu'un qui sait faire .... |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 6:17 | |
| Mimi je fais des pâtés et rillettes jamais eu ce problème,
avais tu bien tassé le foie? il ne faut surtout pas de vide dans le bocal. |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 7:30 | |
| Il n'y a qu'une réponse à ton problème, tes couvercles ne sont pas hermétique. Question que je me pose, faut-il changer de couvercle après X utilisations ? C'est ça que tu utilises ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 7:47 | |
| Avec ces bocaux, je change la capsule obligatoirement, pas le couvercle. |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 22:56 | |
| Oui Rot, ce sont ces pots que j'utilise. Forcément, il faut une nouvelle capsule à chaque utilisation puisque pour ouvrir la conserve, après avoir dévissé le couvercle il faut percer la capsule au centre avec un objet pointu, elle n'est donc plus réutilisable. Quant'au couvercle qui se visse dessus, je ne sais pas s'il faut le changer ???????? Mais j'ai compris mon erreur : lorsqu'on ferme le pot, il faut visser le couvercle très "serré", jusqu'à ce qu'on entende un "plop", et n'ayant pas assez de force dans les mains, je ne l'ai pas assez serré. Donc, ma verrine n'était pas suffisamment étanche. La prochaine fois, je demanderai à mon mari de le faire ! (et je vous tiendrai au courant). A midi, nous avons donc ouvert cette fameuse verrine loupée pour savoir comment elle était : j'ai jeté l'eau qui était entrée, à peu près 2 cuillères à soupe, et nous avons goûté le foie. Contre toute attente, il était délicieux. Je crois que je n'aurais pas pu le conserver, mais comme je l'ai fait hier, il n'a pas eu le temps de se dénaturer. Donc, nous avons eu une bonne entrée, et il m'en reste (au frais) pour demain. Apparemment, il n'y a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc ! ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par mimivital le Mer 7 Déc 2011 - 22:58, édité 1 fois (Raison : faute) |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 23:22 | |
| rassures toi mimi,on a tous des trucs de ce genre "en magasin" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et bonne nuit |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 7 Déc 2011 - 23:29 | |
| C'est gentil, ça me rassure. Bonne nuit à toi aussi. J'ai déjà pris ma verveine, je t'en garde au chaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A DEMAIN. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Jeu 8 Déc 2011 - 6:32 | |
| Coucou Mimi, ne t'inquiettes pas, si tu savais ce que je peux faire parfois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Jeu 8 Déc 2011 - 6:46 | |
| Mimi, il y a des jours avec et des jours sans, pas d'inquiétude, l'autre jour j'ai du jeter une série de potage stérilisé qui commençait à fermenter.
Cela m'a servi de leçon, car tous les aliments n'ont pas la même durée de stérilisation.
Toutefois, s'il te faut de l'aide pour manger rapidement le fois gras je suis dévoué. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Jeu 8 Déc 2011 - 9:16 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 13 Déc 2011 - 0:02 | |
| Rot, comment sait-on qu'une conserve de légumes a fermenté ? j'ai des haricots verts que j'ai stérilisés en septembre.... je suis inquiète.
Des nouvelles de mon foie-gras en terrine au four : super ! une réussite dont je suis fière, et c'est pas souvent ! ! ! ! Nous l'avons dégusté hier dimanche, tout le monde en a repris. C'était la 1ère fois, mais j'en ferai à nouveau. Trop bon ! |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 13 Déc 2011 - 8:02 | |
| Comme je remplis bien mes verres, ils sont venu à déborder sous la pression de la fermentation. Si l'on surveille on peut voir les petites bulles parmi les aliments. Félicitation pour ton foie gras Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 13 Déc 2011 - 11:00 | |
| Merci Rot, ça va m'aider. Quand l'expérience des uns profite aux autres on gagne un temps précieux.
Bonne journée. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 13 Déc 2011 - 12:03 | |
| J'avais stérilisé des courgettes, ça a fait plein de petites bulles, qand j'ai ouvert, une odeur épouvantable....
je fais du foie gras tous les ans, un délice.... |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 14 Déc 2011 - 14:29 | |
| Après avoir lu vos résultats d'expériences, j'ai ouvert pour midi un bocal de haricots verts du jardin, stérilisés cet été. Ouf ! c'était normal.
Geneviève, je peux trouver ta recette de foie gras sur ce site ? je veux en faire en verrines stérilisées. Ma 1ère expérience n'ayant pas été très concluante, j'aimerais connaître ta recette.
A + tard, je dois aller en ville faire des achats. |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 9:00 | |
| les bocaux stérilisés doivent être entreposés dégraffés, donc il ne faut pas les empiler. Jetez un coup d'oeil à votre collection qd vous allez faire vos emplettes ds la cave et vous verrez facilement si un bocal s'ouvre. Bien sûr il faut les dégraffer une fois refroidis! Bon appétit et Joyeux Noël!
PS. il y a des aliments que je ne stérilise plus car j'ai eu des déboires: champignons et courgettes |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 10:01 | |
| Bonjour Lydie, j'ai juste fait un essai sur deux bocaux de courgettes cette année, je ne referai plus, ça a fait des bulles tout de suite.... Joyeux Noêl à toi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 10:08 | |
| La température et le temps de stérilisation dépendent des aliments, entre autre de leur acidité. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 10:32 | |
| Merci pour tous ces bons conseils si utiles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai vu des photos sur ce site de foie gras stérilisé dans des pots de type "pots à confiture Bonne Ma...". Auteur : invité (Tatie). Pensez-vous que l'on puisse stériliser sans problème des foies gras dans ce type de pots ?
Dernière édition par mimivital le Mar 20 Déc 2011 - 10:36, édité 1 fois (Raison : précison sur les pots.) |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 11:17 | |
| Je récupère tous les types de pots, sauce tomate, cornichons, moutarde, etc...., et je les réutilise pour la stérilisation.
Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 14:58 | |
| Moi aussi, je les récupère pour les confitures-maison et les légumes du jardin, mais pour le foie gras, je ne savais pas que c'était possible ? |
|
 | |
rot68 second

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 17:24 | |
| Pour le foie gras, je les déconseilles sauf s'il est servi à la cuillère car impossible à démouler. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 20:00 | |
| tu as raison Rot, chacun son pot, chacun sa petite cuillère! |
|
 | |

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 22:43 | |
| Merci pour vos réponses. Je viens de faire 2 petits pots de 250 g stérilisés, et une petite terrine au four, à consommer dans 4 ou 5 jours. |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mar 20 Déc 2011 - 23:30 | |
| je croyais que la sterilisation devait se faire uniquement avec des bocaux a caoutchouc ou ceux a vis special sterilisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi je garde les olives,cornichons pour les confiture,fruits a l'eau de vie,oignons au vinaigre etc... |
|
 | |
isabelle19 P'tit mitron

| Sujet: Re: Question sur le FOIE-GRAS en conserve Mer 21 Déc 2011 - 8:36 | |
| Je fais beaucoup de conserves, mais pour tout ce qui est viande, patés ou même légumes je les fais toujours dans des bocaux à caoutchouc ou à vis spécial stérilisation comme Marie. Dans les bocaux à cornichons et bien je mets mes cornichons!!  ou alors mon ketchup maison car les petits enfants ne le laisse pas vieillir. |
|
 | |
| | Question sur le FOIE-GRAS en conserve | |
|