CONSERVES de TOMATES à la façon de ma mère.J'ai retrouvé la recette par le biais de ma belle-soeur, telle que la faisait ma mère :
Ebouillanter les tomates 1 mn. Les égoutter et les laisser refroidir pour pouvoir enlever la peau sans se brûler les doigts. Les presser un peu dans les mains pour laisser "partir" le jus et quelques graines.
Couper les tomates en dés et les mettre dans un récipient. Si elles sont acides, les sucrer un peu. (à votre goût). On peut y ajouter de l'ail finement haché.
A jouter l'acide salycilique : 1 gramme par kg. Bien mélanger jusqu'à ce que la poudre soit bien fondue et dispersée dans la tomate.
Mettre en bouteilles (petites de préférence, maximum 1/2 litre) à l'aide d'un entonnoir. Pousser la pulpe avec la queue d'une cuillère en bois ou d'une grosse aiguille à tricoter. Arriver jusqu'au bas du goulot.
Terminer par 2 cm d'huile d'olive dans le goulot. Fermer les bouteilles.
Se conserve 1 an. Après chaque utilisation de cette pulpe de tomate, il faut remettre de l'huile dans la bouteile pour "couvrir" ce qu'il reste de tomates, et éviter la moisissure.
A noter que cette pulpe est crue et qu'il faut la cuisiner. Idéale pour faire des pizzas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]