Echangez vos recettes, plaisir gourmand de partager!
AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

elischeva, Marie74, Synchro, Véronique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Ven 23 Déc 2011 - 19:08
Sondage
pour la fête des mères
 vous rendrez visite a votre maman
 passerez un coup de fil
 enverrez une jolie carte
 offrirez des fleurs
 un parfum
 l\'inviterez a un repas de famille
 autre
Voir les résultats
Derniers sujets
» la fête des mères approche
Aujourd'hui à 17:45 par elischeva

» gateau chocolat noisettes.
Aujourd'hui à 17:30 par Marie74

» omelette soufflee a la confiture
Aujourd'hui à 17:01 par elischeva

» Crêpes fourrées
Aujourd'hui à 16:58 par Marie74

» Burger de saumon
Aujourd'hui à 16:56 par Marie74

» brochettes de fruits exotiques et fraises
Aujourd'hui à 16:50 par Marie74

» salade de pois chiches
Aujourd'hui à 16:39 par legourmanddu89

» Epinard et oeufs aurore
Aujourd'hui à 16:38 par legourmanddu89

Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Like/Tweet/+1
Mots-clés
courgettes pain chocolat gras cake tarte boeuf chou nouvelles rions noix plat salade soupe jour créme poulet confiture pâte pommes foie terrine gratin beignets verrines gâteau
Ceux qui commencent le plus de sujets
Marie74

rot68

genevieve49

greg

Caloo

alain2750

Véronique

mimivital

groseille

Nicole

sauce aux grains de café de Michel Guérard 5 5 1
Partager | 

sauce aux grains de café de Michel Guérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mar 6 Sep 2011 - 22:51

Sauce aux grains de café de Michel Guérard.

Pour 5 personnes : 25 cl de lait

75 g de sucre (je n'en mets que 50 g, c'est suffisant)

1 cuillère à café de mouture de café

3 jaunes d'oeufs

Accompagne le fondant au chocolat, par exemple.

Faire bouillir dans la casserole le lait et la moitié du sucre. (j'ajoute un bâton de cannelle).

Dès que le lait monte et commence à bouillir, ajouter le café moulu. Eloigner du feu, couvrir et laisser infuser 15 mn.

Pendant ce temps, verser dans le saladier les 3 jaunes d'oeufs et l'autre moitié de sucre. Battre au fouet 1 bonne minute, jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Verser l'infusion de café sur les jaunes battus au sucre, tout en fouettant vivement l'ensemble.

Transvaser le tout dans la casserole, remettre sur feu très doux, et laisser épaissir sans faire bouillir pendant environ 6 mn, en remuant constamment le mélange à la spatule en bois.

Pour vérifier si la crème est "cuite à point" retirer de la casserole la spatule en bois qui a servi à remuer la préparation sur le feu, et tracer au doigt un sillon régulier sur la crème qui la recouvre : si le sillon reste intact, la cuisson et l'épaisseur de la crème sont parfaites.

Transvaser alors la crème dans le saladier préalablement rincé. Ne pas filtrer afin de bien lui conserver, par la présence du café moulu, sa texture et son relief particuliers.

Laisser refroidir en remuant de temps en temps à la spatule en bois pour lui conserver son homogénéité.

Astuces et idées maison : la cuisson de la crème doit intervenir en dessous de 80°. Si on dépasse cette température, les jaunes d'oeufs coagulent et la crèmes est "tournée".

Si celà vous arrive, verser la crème dans le bol du mixer et faire tourner une quinzaine de secondes pour la rendre à nouveau lisse. A défaut de mixer, la verser dans une bouteille et secouer énergiquement comme pour faire un cocktail.

Cette crème se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un saladier recouvert d'un film alimentaire.

Extrait du livre : les recettes originales de Michel GUERARD - LA CUISINE GOURMANDE Chez Robert Laffont. Ce livre sert souvent de référence dans les lycées hôteliers.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve49
superviseur
superviseur

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mer 7 Sep 2011 - 7:09

merci mimi

je la fais dès que je fais un gateau au chocolat,

hop en favoris

snoupette42
Blogueuse
Blogueuse

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mer 7 Sep 2011 - 9:34

)sup) merci de partager .... à tester
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mer 7 Sep 2011 - 13:39

à vous.
bicarbonate
Cuisinier Actif
Cuisinier Actif

Masculin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mer 7 Sep 2011 - 16:07

merci mimi pour la recette

dès que l'occasion se présente je la fais.

on voit bien que mimi est portée sur les friandises, pas le temps de rentrer de vacances que déja elle nous met l'eau a la bouche.

bibi
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mer 7 Sep 2011 - 19:21

Hé oui ! il faut bien se nourrir pour tenir le coup ! Je dois la faire pour le dessert de samedi, non de vendredi puisqu'il y a eu un changement (j'ai des invités) pour accompagner le moëlleux au chocolat de Geneviève avec aussi une boule de glace au touron. C'est pour ça que j'ai mis les recettes.
Marie74
Ange Gardien du site et Animateur en chef
Ange Gardien du site et Animateur en chef

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mar 13 Sep 2011 - 17:28

mimi pour cette recette

mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: sauce aux grains de café de Michel Guérard   Mar 13 Sep 2011 - 23:32

sauce aux grains de café de Michel Guérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1