| | tomates en conserve à l'ancienne | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: tomates en conserve à l'ancienne Lun 5 Sep 2011 - 19:28 | |
| Bonjour ! Qui aurait la recette des conserves de tomates que faisait ma mère ? Elle ajoutait de l'acide salicylique après avoir fait cuire les tomates, puis les mettait dans des bouteilles de 1/2 litre avec demi centimètre d'huile dessus (dans le goulot), et elle conservait ces bouteilles 1 an ou 2. Je ne retrouve plus cette façon de faire. Quelqu'un connait ce procédé ? Merci de m'aider, j'ai 8 kg de tomates très très mûres qui ne peuvent pas attendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 4:46 | |
| Salut mimivital, désolé, moi je les stérilise et ma maman aussi utilisait ce procédé, je ne peux pas t'aider. |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 4:55 | |
| salut mimivital,
je ne connaissais pas cette façon de conserver.
Si t' en as vraiment autant, pourquoi ne pas en faire de la glace ou des tartes, qui devraient bien se conserver.
à+
alain |
|
 | |
Véronique second

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 4:56 | |
| de la glace de tomate Alain, connais pas non plus????? |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 6:42 | |
| salut vero,
en fait, c' est plutôt un sorbet.
accompagné de vodka, çà fait un "trou normand" intéressant, mais çà se mange bien en dessert.
j' essaye de retrouver la recette dans mes archives.
à+
alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 7:09 | |
| Mimi ça me dit quelque chose,
mais c'est si vieux ... je ne sais pas si je vais retrouver...
par contre fais de soupes, et mets en au congèlateur,
je garde des bouteilles de jus de fruits exprès, je les laves bien et hôp!
je vais voir de suite .... je pense où j'ai pû noter ça! |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 8:31 | |
| J'ai mis deux recettes, dans les conserves,
ma grand mère faisait comme ça!
c'est peut être pas tout à fait ça, une avec l'acide salycilique,
mais ça peut t'aider...pour tes tomates.... |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 11:02 | |
| Merci à tous pour vos conseils, c 'est gentil. Hier au soir mon gendre m'a donné la recette de sa grand-mère : il faut laver et couper les tomates en quartiers et les mettre dans une bassine à confiture à cuire sur feu doux au début, puis plus fort. Temps de cuisson 1 h 30. Au bout d'une heure, ajouter du sucre pour enlever l'acidité (un peu, il faut goûter).
Après 1 h 30, passer les tomates au moulin à légumes avec une grille moyenne. Se servir d'une écumoire afin de ne pas utiliser toute l'eau de la tomate, mais seulement la pulpe. Mesurer la quantité avec le récipient qui sert à mesurer la farine, les liquide etc (je ne sais pas si je m'explique bien ?). Ceci pour savoir la quantité de coulis, car il faut y ajouter 1 g d'acide salicylique par litre. Il s'agit d'une poudre blanche qu'il faut bien dissoudre dans une verre avec un peu de jus de tomate et mélanger au coulis.
Quand la poudre est incorporée, mettre en bouteilles (1/2 litre maximum) et ajouter à la fin 1 cm d'huile dans le goulot pour éviter l'apparition de moisissure sur la tomate. Boucher les bouteilles. C'est tout.
Il s'agit d'un coulis nature qu'il faut assaisonner lorsqu'on l'utilise pour faire une sauce, une pizza, des lazagnes, etc.... avec du sel, du poivre, des herbes, du basilic ou autre et l'acide salicylique n'est pas dangereux, c'est juste de l'aspirine et il est faiblement dosé dans cette conserve.
Mais ce n'est pas tout à fait la recette de ma mère qui ne passait pas les tomates au moulin à légumes, mais elle était obligée d'ébouillanter les tomates en premier, puis elle enlevait la peau, les graines et l'eau, les coupait en corceaux, cuisait, ajoutait l'acide et mettait directement dans les bouteilles, et pour que le mélange passe mieux dans l'entonoir, (à cause des morceaux,) elle poussait avec une tige en bois. C'est cette recette-là que j'aurais voulu faire, mais mon gendre m'a persuadée que c'était trop long et qu'il valait mieux la 1ère méthode.... et quand il me l'a expliquée, celle de ma mère m'est revenue.....à peu près. |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Mar 6 Sep 2011 - 15:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mimi,pour ces conseils. Je conserve aussi au congelateur dans des gobelets en plastique jetables,une fois congelés je les place dans un sachets congel. |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Sam 17 Sep 2011 - 20:52 | |
| j'ai préparé les tomates à la provençale, j'en ai mis une douzaine de moitiés ds des bocaux d'1/2 L et hop! stérilisation au four électrique |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Dim 18 Sep 2011 - 7:16 | |
| Moi, je prépare des tomates à la provençales,
et hop dans de grandes boites plates tupperware au congèl
les enfants se régalent en hiver !!!
En stérilisant ça n'est pas trop mou? |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Dim 18 Sep 2011 - 10:08 | |
| j'ai opté pour la stérilisation car mes congélateurs regorgent!! |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: tomates en conserve à l'ancienne Dim 18 Sep 2011 - 11:22 | |
| Moi aussi cette année, plus de place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alors je vais faire comme tu dis, merci beaucoup. |
|
 | |
| | tomates en conserve à l'ancienne | |
|