| | Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
genevieve49 superviseur

| Sujet: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 17:11 | |
|
INGREDIENTS ;
pour 4 personnes
- 1 verre 1/2 de pois chiche ou 1 boite du commerce - 500 gr de tomates bien rouge - 1 boite de concentré - 1 verre de langues d'oiseaux - 500 gr de viande de mouton dans l'épaule par ex - 2 gousses d'ail, persil - sel, poivre, un peu de piment
PREPARATION :
La veille faire tremper les pois chiches ou utiliser une boite du commerce, c'est plus simple.
Coupez la viande en dès, hachez le persil et l'ail.
Dans la marmite mettre la viande, l'ail, le persil, 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile, sel , poivre, piment.
Mijotez quelquesminutes.
Ajoutez environ 1 litre d'eau.
Dès que ça commence à bouillir mettre les pois chiches cru (sinon attendre pour ceux en boite).
Enlevez la peau des tomates en les mettant dans l'eau chaude qqs mn, les passer à la moulinette ou mixer et les rajouter à la cuisson précédente, ainsi que la boite de concentré.
Laissez cuire jusqu'à cuisson des pois chiche et de la viande (goutez).
A ce moment, mettre les langues d'oiseaux ou les pâtes choisies et poursuivre la cuisson.
Parsemez de menthe ciselée et servez très chaud.
Si l'on fait avec des pois chiches en boite, il faut les rajouter à la fin pour qu'ils soient bien chauds.
C'EST UN VRAI REGALET CA EMBAUME LA CUISINE .....
Dernière édition par genevieve49 le Mer 17 Aoû 2011 - 19:03, édité 1 fois |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 17:20 | |
|  Gene |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 17:29 | |
| Et srutout délicieuse  marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 17:31 | |
| |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 17:39 | |
| Coirandre ou menthe hachée,
je n'ai plus de coriandre en ce moment, elle a fait la graine. |
|
 | |
mitch grand chef étoilé

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 18:19 | |
| |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| |
 | |
mitch grand chef étoilé

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Dim 31 Juil 2011 - 20:39 | |
| |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 6:10 | |
| salut geneviève, tu te doutes que c' est pas une recette pour moi, non? Juste une question: qu' appelles-tu "langues d' oiseaux"? à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 7:19 | |
| Bonjour alain, je sais parfaitement d'ailleurs je pense sérieusement à inclure dans mes recettes : "pas pour alain" tu peux remplacer les langues d'oiseaux par des cheveux d'ange (ou vermicelles), mais puisque tu ne feras pas.... la question ne se pose pas..... ce sont des petites pâtes très utilisées au magrheb, ici je n'en trouve pas toujours, j'ai été élevé dedans  et je les aime beaucoup. Je vais placer une photo tu verras. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 8:16 | |
| salut geneviève,
pas étonnant que je ne connaisse pas alors.
J' ai d' abord pensé à une "coutume barbare" qui utiliserait les vraies langues de vrais zoizos. Après tout, çà doit sûrement se faire dans certains pays "exotiques".
à+
alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 9:21 | |
| voilà la photo, Alexandre se régale avec ces petites pâtes, |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 13:16 | |
| Alain,un peu comme des grains de riz plats |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 14:33 | |
|  Je ne connais pas du tout la Chorba. A essayer dès que possible.  |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 14:48 | |
|  mimi, ça se mange en plat complet, j'en fais toujours pour deux jours, c'est trop bon  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 18:35 | |
| salut geneviève,  pour la photo. Il ne me semble pas en avoir déjà vu par chez nous. C' est fait avec quel "blé"? à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Lun 1 Aoû 2011 - 18:51 | |
| Ce sont des pâtes à potage,
utilisées aussi pour les jeunes enfants,donc tu n'en a pas eu l'utilité peut être,
sont faites de semoule de blé dur, c'est la seule indication. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mar 2 Aoû 2011 - 5:53 | |
| salut geneviève,
Il existe aussi en Alsace une soupe qui utilise ce genre de petites pâtes.
Pour l' instant, je l' ai uniquement vu "en sachet", mais ptêt que les pâtes seules existent aussi.
à+
alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mar 2 Aoû 2011 - 7:11 | |
| as tu la recette de cette soupe? ou le nom que je la trouve?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mar 2 Aoû 2011 - 8:20 | |
| slut geneviève, je vais essayer de te trouver çà. La recette est facile, en fait, il suffit, dans la version que je connais, de faire chauffer 750ml d' eau, d' y verser le contenu du sachet, de baisser le feu et de remuer doucement pendant 5'. Véro et rot devraient connaître aussi. Ca s' appelle "riwele soupe" (orthographe non garanti). à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mar 2 Aoû 2011 - 14:38 | |
| Merci alain, en fait il s'agit d'une soupe toute prête, je ne pense pas en trouver ici j'ai trouvé sur googou, et comment faire les genres de "petites pâtes" |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mer 3 Aoû 2011 - 12:28 | |
| hummmmm une bonne chorba !!! rhooo je crois que je vais m'en faire une avec ta recette gene, merci de ce partage
POur les pâtes, elles sont beaucoup plus longues a cuire que des pâtes normales genevieve ? Parce qu'il me semble bien en avoir un paquet a la maison et les avoir déjà testé |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mer 3 Aoû 2011 - 14:52 | |
| Bonjour mado les pâtes cuisent en 6 mn, tu le vois marqué sur le paquet en photo que j'ai mis, j'en ai fait ce matin au petit avec des lamelles de courgettes, ce soir harira (du congèl) pas le temps de faire  |
|
 | |
groseille Cuisinier en or

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Jeu 4 Aoû 2011 - 9:31 | |
| Moi j'utilise de la coriandre, j'adore... mais je ne savais pas qu'on ne l'utilisait plus une fois en graines Pour les pates, on en trouve chez les grecs et les italiens  ... enfin chez nous  Bonne journee groseille |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Jeu 4 Aoû 2011 - 10:16 | |
| Merci groseille, cette recette m'a été donné par une amie en algérie avec laquelle je cuisinais, quels souvenirs.... et elle mettait de la menthe, mais comme il y a mille variante de ces soupe, on mets dans d'autres de la coriandre pour changer... j'adore aussi, la coriandre montée ne s'uitilise plus (tiges) mais tu peux garder les graines comme moi, pour les mettre dans tes plats, je les écrase! ça n'aura pas le gout de la bonne coriandre ciselée bien sûr!!! bonne journée  |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Jeu 4 Aoû 2011 - 10:17 | |
| Ben les pâtes je les ai trouvé pendant la semaine italienne à int.. |
|
 | |
mitch grand chef étoilé

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Jeu 4 Aoû 2011 - 10:47 | |
| Fait la pousser ta coriandre Gen |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Jeu 4 Aoû 2011 - 12:27 | |
| Je la fais pousser mitch, mais là elle est tout montée, je récupère les graines pour m'en servir l'hiver dans certains plats ....  |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mar 16 Aoû 2011 - 14:51 | |
| | genevieve49 a écrit: | Bonjour mado
les pâtes cuisent en 6 mn, tu le vois marqué sur le paquet en photo que j'ai mis |
ahhh du coup j'ai été voir les miennes ce sont celles ci
sur le paquet il est noté 15mn de cuisson mais alors il faut vraiment les aimer aldente si tu respectes le temps noté |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. Mer 17 Aoû 2011 - 16:46 | |
| coucou j'en est vue a inter ,mais je savais pas ce que c'etait et la chorba je vais en faire ,moi tout ce qui est épicés j'adore et je pensais que c'etait plus compliqué que ca a faire merci gene |
|
 | |
| | Chorba. soupe origine Algérie. + Photo. | |
|