Echangez vos recettes, plaisir gourmand de partager!
AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

lydie73, Marie74, mikelkelh, virginie, zouzou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Ven 23 Déc 2011 - 19:08
Sondage
vous faites vos courses
 1 fois par semaine
 2 fois par semaine
 tous les quinze jours
 tous les mois
 dans un hyper
 dans un discount
 au magasin bio
 au marché
 chez le maraîcher
 la boulangerie du coin
 la boucherie du quartier
 boutique de specialités etrangères
Voir les résultats
Derniers sujets
» TOUTES NOS PENSEES POUR BIBI.
Aujourd'hui à 10:15 par Marie74

» brochettes de fruits exotiques et fraises
Aujourd'hui à 9:24 par Marie74

» Rivières propres
Aujourd'hui à 9:06 par Marie74

» LE PLAT DU JOUR
Aujourd'hui à 8:53 par Marie74

» L'ail des ours
Aujourd'hui à 8:49 par Marie74

» Pintade fermière en cocotte
Aujourd'hui à 8:43 par Marie74

» le potager de vikki
Aujourd'hui à 5:58 par genevieve49

» Chocolatine Amandine
Hier à 7:23 par genevieve49

Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Like/Tweet/+1
Mots-clés
rions chocolat noix confiture créme poulet courgettes tarte gratin chou pâte foie terrine gras beignets pain pommes plat nouvelles boeuf salade cake verrines jour soupe gâteau
Ceux qui commencent le plus de sujets
Marie74

rot68

genevieve49

greg

Caloo

alain2750

Véronique

mimivital

groseille

Nicole

Couronne des rois briochée provençale. + Photo. 5 5 4
Partager | 

Couronne des rois briochée provençale. + Photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Sam 18 Fév 2012 - 18:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'y vais de ce pas ! je me dépêche pour laisser pétrir pendant le repas. Je te tiendrai au courant. Merci encore pour ces précisions. A + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Sam 18 Fév 2012 - 20:27

ça y est, ma pâte repose" dans la MAP en attendant de gonfler. Merci pour la photo, j'attends donc que ma pâte soit aussi haute que la tienne. J'espère qu'elle va y arriver, parce-que pour le moment, elle est toute molle. Je vais laisser le couvercle de la machine ouvert et je vais surveiller..... je donnerai des nouvelles plus tard.
mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Sam 18 Fév 2012 - 22:56

Suite : la pâte est montée, mais n'est pas "rebondie" comme la tienne Geneviève, pas du tout même ! J'ai attendu presque 2 h. Je l'ai retirée de la cuve de la MAP, elle est toute molle et un peu collante. Pour former la couronne, je l'ai posée dans un moule avec un cercle au milieu, sinon, elle ne tient pas, le trou se referme seul. Peut-être est-elle trop molle cette pâte ? j'attends un peu, puis je la mettrai au frais pour la nuit. Quand je regarde tes photos, je vois qu'avant cuisson ta pâte a lair d'être ferme. Bon, j'arrête de m'inquièter, on verra ça demain.
genevieve49
superviseur
superviseur

Féminin

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Dim 19 Fév 2012 - 8:08

Coucou Mimi,

ta machine est chaude ou pas? car la mienne chauffe donc la pâte gonfle bien,

pour la pâte un peu collante, normal, tu mets à peine plus de farine pour la faire tenir, souvent le milieu se referme un peu, donc il faut faire "le trou" asser grand avant d'enfourner,

mais le résultat trou ou pas trou doit être excellent, on me dit toujours préférer la mienne à celle du boulanger,

tu me donnes l'angoisse maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'espère que tu vas la réussir ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mimivital
Cuisinier en or
Cuisinier en or

Féminin

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Dim 19 Fév 2012 - 15:02

Je ne voulais pas t'inquiéter Geneviève ! Ma machine était chaude quand je l'ai arrêtée pour que la pâte gonfle. Elle est montée, mais moins que la tienne.... Je l'ai retirée pour la travailler à peine et former la couronne. Peut-être qu'à ce moment là j'aurais dû rajouter un soupçon de farine ? Bref, je l'ai mise au frais pour la nuit.

Ce matin, l'aspect de la couronne était joli, plus ferme qu'hier au soir. Mais je n'ai pas voulu la laiser dans le moule, sinon les côtés seraient restés collés. Je l'ai carrément démoulée en retournant le moule, et délicatement j'ai reformé la couronne en retirant le cercle en métal qui tenait le trou. Puis j'ai suivi ta recette, et je l'ai mise à cuire (après 1 h à temp. ambiante). J'ai éteint le four (qui était à 180° chaleur tournante) après 25 mn parce-que le dessus était croûté et très sec, mais j'ai laissé la galette 15 mn de + dans le four éteint parce-qu'il me semblait que le coeur n'était pas cuit à point. Puis badigeon au jus de confiture d'orange (maison) + sucre concassé et orange confite par dessus.

Réaction de ma fille à son arrivée : tu as acheté une galette artisanale ? elle est rustique !

Ma galette était moins gonflée que la tienne, et la croûte m'a paru un peu sèche. Mais finalement elle était plutôt moëlleuse à l'intérieur. Les 3/4 y sont passés, le reste se finira au petit déjeuner demain matin avec le café et le thé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'en ferai une autre avec un peu plus de sucre, ma balance m'a lachée au moment de la pesée et je n'en avais pas assez mis, et aussi un peu + de fleur d'oranger, il paraît qu'on ne la sentait pas assez....c'est parce-que mes cuillères à soupe sont un peu petites.

En ce qui concerne la levure, je n'avais pas ta marque, mais j'en avais 2 autres avec des poids différents : sachets de 7,5 g et 4,5 g. J'ai mis le plus gros sachet pour 400 g de farine fluide. Utilises-tu une farine spéciale ?

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente pour une 1ère fois. Tout le monde en a repris. Je suis sûre que je ferai mieux la prochaine fois. Merci Geneviève.
genevieve49
superviseur
superviseur

Féminin

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!

MessageSujet: Re: Couronne des rois briochée provençale. + Photo.   Dim 19 Fév 2012 - 17:06

Contente pour toi mimi,

je n'utilise pas de farine spéciale, et sans doute la feras tu de mieux en mieux, je la fais depuis 40 ans au moins!

bisous

Couronne des rois briochée provençale. + Photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2