|
| Auteur | Message |
|---|
mamynou P'tit mitron

| Sujet: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 12:24 | |
| CHOU ROUGE A LA FLAMANDE 1chou rouge 100gr de saindoux 2 oignons 2 pommes reinettes 50gr de cassonade brune 20cl de vinaigre d'alcool sel,poivre et thym Couper le chou en quatre,le laver et le couper en minces laniéres en retirant les grosses côtes faire revenir les oignons émincés dans le saindoux,ajouter le chou et faire cuire 10mn ensuite verser le vinaigre et couvrir d'eau,mettre le sel,le poivre et le thym faire cuire 40mn ajouter les pommes reinettes coupées en tranches et laisser mijoter 30mn ajouter la cassonade et laisser encore mijoter 15mn à feu doux en remuant personnellement moi je rajoute du lard fumé coupé en morceaux,je le mets en même temps que les oignons et le chou, le lard fumé étant salé je ne met pas de sel,je goûte à la fin de cuisson et je rectifie si nécessaire ce qui me fait un plat unique j'espére que ce plat vous plaira car c'est un régal surtout en période d'hiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 13:58 | |
| salut mamynou, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> pour cette recette. Pour ma part, je rajoute, si j' en ai sous la main, un peu de cannelle. Comme tu utilises des pommes, pourquoi ne pas prendre du vinaigre de cidre? à+ alain |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 13:59 | |
| je fais comme toi, cette recette  |
|
 | |
mamynou P'tit mitron

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 16:11 | |
| bonjours alain a essayer avec de la cannelle et du vinaigre de cidre,pourquoi pas ? cet hiver je le ferai et je te dirai si cela m'a plùt a+ mamynou |
|
 | |
mamynou P'tit mitron

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 16:27 | |
| coucou tricia j'espére que toi aussi tu as eu du soleil sur lille comme nous à dunkerque,cela change d'hier. pour la recette du chou rouge à la flamande,j'adore cette recette simple,pas cher et délicieuse.Depuis que je suis en retraite je me renseigne sur les traditions et les recettes du nord , il ne faut pas que tout cela se perd et continuer à garder toute cette richesse pour nos enfants et nos petits enfants a+  mamynou |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 16:35 | |
| merci pour cette recette,mais pas pour moi,on aime pas le salé/sucré marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 16:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> je fais souvent cette recette en hiver, je fais blanchir le chou 5 minutes dans l'eau bouillante avant de le cuisiner, ce qui le rend plus digeste. |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 16:47 | |
| comme toi gene,je fais toujours blanchir le chou avant de le cuisiner,et je jette l'eau de cuisson. bonne fin d'apres midi a tous |
|
 | |
Invité Invité

| |
 | |
mamynou P'tit mitron

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 17:27 | |
| on ne sent pas le sucré il n'y a que 50gr de casonnade c'est pour enlever l'acidité de ce plat  mamynou |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 17:28 | |
| |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Jeu 9 Sep 2010 - 17:35 | |
| on peut remplacer le vinaigre par du vin blanc moins acide que le vinaigre, les pommes sont douces tout de même, donc ça n'est pas un plat salé! pour ceux qui n'apprécient pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 5:17 | |
| salut mamynou, çà changerait la texture, bien sûr, mais je me demande ce que çà donnerait en remplaçant la cassonnade par des tranches de pain d' épices émiettés dedans? Au fait, le pain d' épices dans une sauce, c' est sympa aussi, (boeuf ou gibier par exemple). à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 7:56 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> Je tenterai alain, ta façon me plait bien, le pain d'épices est souvent utilisé, et qui ne tente rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 8:15 | |
| salut geneviève, content que l' idée te plaise. Faut dire que le pain d' épices, comme " liant de sauce", c' est pas mal. Bon ptêt que la glycémie ne sera pas tout à fait d' accord, mais t' es pas obligé d' en mettre "des kilos". à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 8:29 | |
| tu as raison, alain, de toutes façons, faut avoir la main légère comme dans tout, l'idée me plaitbien, merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 10:02 | |
| salut geneviève, bonne cuisine, donc. T' as de la chance, je t' ai prévenu à temps, pour que tu puisse faire les achats. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> A propos pain d' épices, je me souviens avoir, il y a longtemps émietté des tranches avant de les passer à la poèle. Ca fait une sorte de "craquant" qu' on peut utiliser entre glace et chantilly, par exemple. Ptêt pas du gout de tout le monde, on peut aussi s' en servir en place de chapelure. à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Ven 10 Sep 2010 - 12:03 | |
| le chou rouge, j'en ferai un peu plus tard dans la saison, pas de problème de temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> ton idée de craquant serait ptêt exploitable avec un tiramisu sur le dessus, faudra essayer. moi, je sers le pain d'épices avec le foie gras sublime! |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Sam 11 Sep 2010 - 5:16 | |
| salut geneviève, oui, avec le foie gras, c' est pas mal. En plus, comme c' est ( en général, sauf pour les riches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> ) un plat de fêtes, même un diabétique peut se le permettre. à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Sam 11 Sep 2010 - 8:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> je profite également de ces occasions pour me faire plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
bicarbonate Cuisinier Actif

| Sujet: Re: plat régional Sam 11 Sep 2010 - 16:26 | |
| | genevieve49 a écrit: | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> je fais souvent cette recette en hiver, je fais blanchir le chou 5 minutes dans l'eau bouillante avant de le cuisiner, ce qui le rend plus digeste. |
Si tu veux qu'il soit digeste il faut mettre 1 càc de bicarbonate de sodium (comme pour les haricots) dans l'eau pour les blanchir. Et quand je dis du bicarbonate je ne plaisante pas Bicarbonate. |
|
 | |

| Sujet: Re: plat régional Sam 11 Sep 2010 - 16:29 | |
| Merci bicarbonate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> on pensera a toi,en cuisinant marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: plat régional Sam 11 Sep 2010 - 16:43 | |
| | bicarbonate a écrit: | | genevieve49 a écrit: | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> je fais souvent cette recette en hiver, je fais blanchir le chou 5 minutes dans l'eau bouillante avant de le cuisiner, ce qui le rend plus digeste. |
Si tu veux qu'il soit digeste il faut mettre 1 càc de bicarbonate de sodium (comme pour les haricots) dans l'eau pour les blanchir.
Et quand je dis du bicarbonate je ne plaisante pas
Bicarbonate. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> bicarbonate, j'utilise le bi.... pour de nombreuses choses, pour les légumes verts ça leur conserve leur belle couleur par exempe! as tu choisi ce surnom pour bien te conserver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> tout à fait entre nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
|