| | Harcha (ou galette de semoule) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
genevieve49 superviseur

| Sujet: Harcha (ou galette de semoule) Dim 2 Mai 2010 - 15:49 | |
| Ingrédients :
- 1 kg de semoule fine
- 1 verre d'huile d'olive ou de beurre fondu
- eau
- sel.
Préparation :
Dans un saladier, mettre la semoule, 1 pincée de sel, joutez l'huile ou le beurre
fondu, bien mélanger avec les mains.
Ajoutez de l'eau jusqu'a formation d'une boule de pain.
Sur un plat mettre un peu de semoule, poser la boule et aplatir de manière à
obtenir une galette de 1 à 2 cms d'épaisseur (en rajoutant régulièrement de la
semoule pour qu'elle ne colle pas aux mains).
La cuisson se fait dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse, à feu doux
pendant environ 20 mns.
Retournez à mi cuisson à l'aide du plat.
La cuisson et bonne quand la galette est dorée!.
Avec 1 kg je fais 2 galettes.
On peut diviser les proportions.
Dernière édition par genevieve49 le Mer 29 Fév 2012 - 5:41, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Dim 2 Mai 2010 - 17:15 | |
| |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Dim 2 Mai 2010 - 17:28 | |
| avec plaisir tricia.  |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Dim 2 Mai 2010 - 22:35 | |
| Geneviève, je suppose que cette galette se mange comme du pain ? Pour la cuisson, 20 mn : donc, 10 mn de chaque côté. Quelle est la couleur de la galette à la fin ? Faut-il couvrir la poêle pendant la cuisson ? Cette galette ne peut pas se cuire au four ? J'ai de la semoule fine, et il se pourrait que je fasse ta recette pour demain midi...
Dernière édition par mimivital le Dim 2 Mai 2010 - 22:38, édité 1 fois (Raison : il manque toujours le C. Faiblesse de mon ordi !) |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 8:50 | |
|  mimivital, cuisson sans couvercle, et dans la recette, je dis bien quand la galette est dorée, il faut qu'elle se "tienne" bien, oui, tu peux cuire au four si tu veux, surveilles bien la cuisson, je regrette de ne pas avoir ramené de "kanoun" quand je suis retournée en Algérie, car la vraie cuisson, au bois sur cet "ustensile"  quels souvenirs! ça sert de pain, moi, je ne résiste pas au plaisir de la déguster même toute seule  |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 10:57 | |
| Merci Geneviève. Je viens de mettre ma galette à a poêle. Elle est bien lisse, et jaune pâle pour le moment. On dirait une belle "tortilla". Je suis tentée de la retourner pour voir la couleur ??? Mais je galère, parce-que ce qui n'était pas prévu, c'est l'arrivée de mon petit-fils : il a eu 39°5 cette nuit, il n'a pas pu aller à l'école. Alors, en attendant d'aller chez le médecin, ma fille me l'a amené... et il veut mettre la main à la pâte ! A + pour le conseil, et  |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 14:45 | |
| Mimivital, j'étais sortie chez le médecin, dans la recette j'ai bien marqué retourner à mi cuisson soit 10 mns environ, à l'aide d'un plat, jespère qu'elle était bonne, et surtout que ton petits fils va aller mieux!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 15:13 | |
| Geneviève, j'avais posté tout à l'heure le résultat de mon essai, mais je n'y comprends rien, le post n'apparaît pas..... Je recommence donc :
Comme c'est la 1ère fois, je ne sais pas si c'était réussi : galette bien dorée, jolie à voir.. mais très sèche, avec la consistane d'un biscuit craquant. J'avais prévu une baguette de pain... heureusement ! (ma fille n'a pas beaucoup aimé). Est-ce normal que ce soit aussi sec ? ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Je l'ai retournée 2 fois en cours de cuisson parce-que je voulais voir où en était la "dorure". Et ça a cuit plus de 20 mn parce-que je trouvais la galette trop pâle. Trop de temps de cuisson, peut-être ? comment est la tienne ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 15:15 | |
| Mon petit-fils va chez le médecin avec sa maman dans 1/2 h. Je le garde en attendant. Il doit avoir une angine, car la fièvre l'a fait délirer cette nuit, mais il ne se plaint de rien. |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 16:12 | |
| Meilleure santé a ton petit fils Mimivital! Tu nous diras ce qu'il a...  marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 18:00 | |
| | mimivital a écrit: | | Mon petit-fils va chez le médecin avec sa maman dans 1/2 h. Je le garde en attendant. Il doit avoir une angine, car la fièvre l'a fait délirer cette nuit, mais il ne se plaint de rien. |
meilleur santé à ton bambin, heureusement que les enfants se remontent vite. geneviève. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 18:02 | |
| mimivital, pour ta galette le feu devait être trop, fort et peut être qu'elle a trop cuit, si tu en refait, laisse la plus blanche, c'est une délicieuse galette au beurre!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Lun 3 Mai 2010 - 22:46 | |
| Mon petit fils a donc une angine : antibiotiques pendant quelques jours, et il n'ira pas à l'école. C'est donc mamie qui va le garder. A part ça, il est comme d'hab. ! tonique, remuant, bruyant.... comme si de rien n'était. C'est sa température qui nous dit qu'il est malade.
Pour la galette, je crois que le feu était trop bas, et au bout des 20 mn je l'ai trouvée trop blanche. Alors, j'ai prolongé la cuisson un bon quart d'heure de plus. Je n'ai pas mis de beurre, mais de l'huile d'olive + huile de noisette (moitié, moitié). Elle n'était pas assez salée non plus. La prochaine sera plus réussie. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Mar 4 Mai 2010 - 8:59 | |
| c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!! en Algérie c'était cuit au kanoun, réussite assurée, tendre à souhait, moi même, je la trouve un peu plus sèche que celle que je faisais la bas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Mar 4 Mai 2010 - 11:18 | |
| Je la referai une autre fois. Mais finalement, le soir mon mari et moi l'avons terminée, avec une petite chiffonnade de saumon (restes de la veille), et un petit vin blanc bien frais ! C'était pas trop mal. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Mar 4 Mai 2010 - 15:11 | |
|  mimivital, tu verras tu le feras de mieux en mieux!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Harcha (ou galette de semoule) Mar 4 Mai 2010 - 15:15 | |
| Merci pour tes encouragements, Geneviève !  |
|
 | |