|
|
| Auteur | Message |
|---|
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!
 | Sujet: MOUNA ou MONA. + Photo. Mar 30 Mar 2010 - 18:07 | |
| INGREDIENTS pour 2 mounas moyennes - 500 gr de farine - 3 oeufs - 2 sachets de levure (brioch.n) - 100 gr de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 2 zestes d'oranges non traitées, et 1 zeste de citron - 50 gr de beurre - un peu de lait tiédi - des graines d'anis vert, (à la pharmacie) - 10 morceaux de sucre grossièrement écrasé. PREPARATION : Rapez les zestes d'orange et de citron. Dans un grand récipient, mélangez la rarine, la levure sèche, le sel, le sucre, les zestes, les graines d'anis un peu écrasé (1 cuillerée à soupe, moi, j'en mets un peu plus), les oeufs entiers et le beurre fondu. Ajoutez du lait tiédi, jusqu'à ce que la pate se détache des bords du récipient. Pétrir un moment pour obtenir une pâte lisse. Laissez lever au moins 4 heures, plus si l'on peut sous un torchon. Casser la pâte en la repétrissant un peu. Confectionner deux boules d'égale grosseur, et disposer sur un papier sufurisé. Posez encore deux heures. Faire une coupure sur chaque boule en croix à l'aide de ciseaux. Badigeonner au jaune d'oeuf, et soupoudrez du sucre concassé. Cuire à four doux 15 à 20 mns, puis terminer à four moyen pour dorer. BON APPETIT LES GOURMANDS![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par genevieve49 le Dim 13 Nov 2011 - 10:57, édité 1 fois |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mar 30 Mar 2010 - 19:26 | |
| Merci pour la recette. J'ai une question concernant la levure : s'agit-il de la levure chimique que l'on utilise pour la pâte brisée, ou bien la levure de boulanger en sachet ? A feu doux, c'est à peu près 150° ? J'espère qu'il n'y a pas un "tour de main" spécial à avoir, car je n'en ai jamais fait ! |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mar 30 Mar 2010 - 19:34 | |
| mimivital, c'est de la levure de boulanger en granules, dite sèche, vahiné ou briochin, tant pis pour les marques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est sur que plus tu en feras et mieux elles seront, mais tu verras c'est ben bon! pour le four aucun n'est pareil, mets à 160° et augmente à 180°, tu vois à la couleur à la texture, (et à l'ODEUR!), et fais le test du couteau, qui doit ressortir complètement sec. |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 14:31 | |
| Demain, je me lance ! (je te raconterai ça !). La Mouna se conserve combien de jours ? Je te demande ça pour savoir si on peut la faire à l'avance, la veille par exemple, ou l'avant-veille ? |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 14:37 | |
| la mona, se conserve bien, c'est un gateau, qui résiste au temps, moi je prépare toujours à l'avance, car j'en fais beaucoup comme je t'expliquais, tu peux la préparer demain, et la conserver à l'abri de l'air bien emballé! tu sais c'est une pate un peu compacte, des fois celle que l'on te vends est souple, ça n'est pas une vrai mona! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonne chance! |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 14:47 | |
| C'est vrai : celle que j'ai achetée à Pâques l'année dernière me faisait penser à la couronne des rois (ou brioche des rois) qu'on fait dans la région dès le début du mois de janvier. Ele est aérée, souple et moëlleuse, donc, aucune différence de goût. Le boulanger doit utiliser la même recette, en lui donnant une forme différente, et il l'appelle Mona. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 15:17 | |
| tu as tout à fait raison, c'est un genre de pate briochée, et il baptise ça mouna! ici aussi et les gens qui ne connaissent pas ne peuvent pas deviner. celle maison est vraiment différente et ce gout anisé, me rappelle toute mon enfance! |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 19:28 | |
| Je te donnerai des nouvelles dès que j'aurai testé ta recette. (Je viens de faire une bonne partie de mes vitres, OUF ! le vent s'est posé dès 4 h. J'espère qu'il ne va pas pleuvoir, tout serait à refaire). |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 20:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mimivital, passe une bonne soirée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Mer 31 Mar 2010 - 23:58 | |
| bah ca m'a l'air bien bon cette tite recette |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 8:27 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mado, ben, il faut l'essayer, c'est une recette traditionnelle pour Paques, je suis pied noire! |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 10:57 | |
| Geneviève, j'ai commencé : ma pâte est au repos, en train de lever sous un torchon dans la cuisine. (1ère étape). Faut-il la mettre dans une pièce plus fraîche ou pas ? Si j'ai bien suivi, il y aura 2 boules à mettre au four, donc deux monas ? |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 13:47 | |
| j'y compte bien genevieve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 14:23 | |
| Mimivital, il faut une pièce tempérée à chaude pour bien monter, oui, tu fais deux boules, excuses moi, je rentre à peine du vétérinaire, mon petit chien, a fait une crise brutale, c'est la série en ce moment, avec Marie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 14:52 | |
| Merci Geneviève. J'espère que ce n'est pas grave pour ton petit chien. P. S. Ce matin, en préparant la mona, j'ai eu l'idée de faire du pain "à la main" puisque je n'ai pas de MAP. Nous en avons mangé à midi. Finalement, il n'est pas mauvais. Je posterai la recette dès que j'aurai le temps. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 15:35 | |
| je ne doute pas que ton pain soit bon, mimivital, avant la MAP, je le faisais, j'aime trop, c'est grave pour mon chien, souffrance au cerveau dû à sa tumeur, plus miningite, j'espère qu'il restera encore un peu avec nous, il a 13 ans! |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 15:39 | |
| Mona : suite ! Après avoir reposé 3 h, la pâte a doublé de volume. Je suis passée à la deuxième phase : confectionner 2 boules ! ça n'a pas été facile, la pâte est élastique et colle aux doigts. Mais enfin, j'y suis arrivée. Elle est maintenant au repos à nouveau, avant la phase finale de cuisson. à suivre .... (je vais aller faire mes courses). |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 18:45 | |
| moi pour ne pas avoir de soucis pour le levage des pates a pain ou brioches, je mets tout ca dans mon four que j'ai tres tres légerement préchauffé a 60 pendant 1mn avant et je laisse pousser mes paton ainsi Opération toujorus réussie |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 20:51 | |
| Merci m@do, c'est ce que j'ai fait, mais à 40° seulement. La pâte a doublé de volume. Geneviève, ma mona n'est pas trop mal. La prochaine fois elle sera parfaite. Je n'ai pas mis assez de sucre, j'ai dû me tromper en le pesant. Mais le goût anisé se sent discrètement, ainsi que le goût des zestes d'orange. Et aussi, j'avais oublié de parsemer de sucre avant de mettre les 2 monas au four. Résultat, quand je m'en suis aperçue, j'ai voulu le mettre, mais il ne tient pas. J'en garde une pour dimanche, dans une boîte fermée, de type Tupper.... J'espère que ça ira d'ici là. L'autre, nous l'avons à moitié dévorée, mon mari et moi ! Merci encore pour cette recette ! |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Jeu 1 Avr 2010 - 21:10 | |
| ohhh tu en as de a chance mimi car a la maison le four démarre seulement a 60 grrr la mienne est en train de lever, on verra le résultat cette nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seule chose que je n'avais pas, les graines d'anis, c'est un gout que je n'affectionne pas du tout alors je vais la gouter et peut etre que je remplacerais par autre chsoe en fonction du gout et de la texture de la brioche |
|
 | |
m@do Cuisinier*

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 3:29 | |
| et bien voici ma mona (lisa) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La mie est filandreuse comme j'aime ,moi je ne la trouve pas compact par contre, jsute un bémol c'est que pour moi qui n'aime pas le gout de l'anis, la prochaine fois je lui mets un ti parfum Allez fini de parler je vous montre |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 7:49 | |
| |
|
 | |
greg chef de brigade-Fondateur du forum.

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: a votre service
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 7:57 | |
| bravo mado, n'hésite pas a mettre tes photos dans la galerie merci . |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 8:24 | |
| Bravo m@do pour ta mona ! Elle est superbe. Oui, mon four peut descendre jusqu'à 30° qui est la température de congélation. Moi, j'aime le goût anisé, mais je n'ai pas trouvé d'anis en grains, alors j'ai mis 2 c. à soupe d'anisette, celle qu'on boit "là-bas" à l'heure de la kémia ! Nous avons bien aimé. Elle n'est pas compacte non plus. |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 8:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mado, ta photo est superbe, si tu n'aimes pas l'anis, qui est le vrai parfum des Mounas, tu mets des zestes d'agrumes en plus, Mimivital, contente que la recette t'ai plu, tu peux mettre plus d'anis, comme je fais moi, car c'est très bon, les graines d'anis, je les achète en pharmacie, et j'en mets aussi dans les tisanes! tu as mis de l'anisette "Gras"? c'est pour ça que ça collait! en attendant félicitations pour vos réussittes! et JE VOUS AI DONNE LA RECETTE DE FAMILLE!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 8:59 | |
| Oui geneviève, l'anisette GRAS avec FLORANIS écrit sur l'étiquette (en bleu). Mon mari (c'est lui le pied-moir) et ses frères appellent ça "la blanche". J'essaierai de trouver des graines d'anis en pharmaccie, ça doit donner + de goût, mais avec l'anisette c'était pas mal. (je ne savais pas que ça rendait la pâte collante). Tu crois que je peux garder une des 2 monas pour dimanche dans sa boîte en plastique ? |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 9:17 | |
| les "mounas", comme je te disais, j'en fait beaucoup pour en offrir,donc il y a des personnes que je ne vois pas de suite, alors je peux te dire que ça se garde, juste un peu moins fraiche, mais très bonne quand même! ça colle avec l'anis, car ça amène + de liquide, mais c'est une très bonne idée, que l'on retrouve dans certaines recettes! moi, je mets dans 2 couches d'alu pour conserver? |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 9:20 | |
| Merci Geneviève. Peut-être que je la passerai au four tiède dimanche, avant de la manger. Pour les gourmands, je ferai aussi une crème anglaise. Quant'à ma fille, je suis sûre qu'elle voudra une sauce au chocolat pour accompagner la mona.... |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 10:20 | |
| et de plus chocolat = Paques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: MOUNA ou MONA. + Photo. Ven 2 Avr 2010 - 18:01 | |
| | genevieve49 a écrit: | et de plus chocolat = Paques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Bien sûr ! et en plus, les enfants, même trentenaires, restent des enfants ! |
|
 | |
|