|
| Auteur | Message |
|---|
Caloo Cuisinier de bronze

| Sujet: Magrets séchés Dim 29 Nov 2009 - 9:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sans déshydrateur, sans séchoir, il est facile de préparer soi-même des magrets séchés, pour les fêtes de fin d'année. Allez, il est temps de s'y mettre ! 1 - Placer des magrets (grassouillets, de préférence) sur un lit de gros sel (de salaison) puis, recouvrir d'une autre couche de sel. 2 - Laisser pendant 12 heures, au réfrigérateur. 3 - Au bout de ce temps, rincer rapidement, ou frotter avec un essuie-tout (pour les débarrasser du sel). 4 - Les cautériser avec un alcool fort (cognac, armagnac, alcool pour fruit etc ... ) 5 - Masser le filet avec du piment d'espelette, des feuilles de laurier ou des herbes (thym, herbes de Provence, origan etc ... ) selon le goût 6 - Enfermer dans un torchon et laisser sécher au frigo pendant 10 à 15 jours si l'on veut une viande séchée mais encore moelleuse et jusqu'à 3 semaines pour une viande plus sèche. Il vous faudra juste de la patience -surtout pouvoir résister à la tentation d'y goûter- puis, vous pourrez dire "c'est moi qui l'ai fait" et enfin, vous régaler : c'est tellement bon de savourer cette viande que vous aurez préparée, vous-même, avec amour. Et ... vous en étonnerez plus d'un ! |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Magrets séchés Dim 29 Nov 2009 - 9:56 | |
| J'avais mis une recette,a peu pres identique,mais je laisse 24 heures au sel... ce la a beaucoup de succès,a l'apero et en salade paysanne a la place des lardons.. marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Dim 29 Nov 2009 - 10:05 | |
| Oui, je l'ai vue, c'est pourquoi je m'étonnais que tu demandes ma recette, concernant le foie gras, puisque tu en avais une, quoique la tienne est différente : tu ne cautérises pas avec un alcool fort (tu laves le magret sous l'eau froide) et tu ne mets pas de piment pour parfumer et épicer le magret, outre le fait que tu laisses au sel plus longtemps, bien sûr. |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Dim 29 Nov 2009 - 12:31 | |
| caloo je parfume le sel,thym romarin Pour le foie gras ,je ne connais pas ,ta recette est la meme,que pour le magret? merci de m'eclairer marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Dim 29 Nov 2009 - 22:52 | |
| Ça ne sert à rien de parfumer le sel, puisque tu le rinces sous l'eau ... :chepa: Par contre, en mettant le piment ou les herbes après, là, tu le sens  |
|
 | |
bicarbonate Cuisinier Actif

| Sujet: magret de canard Lun 21 Déc 2009 - 18:15 | |
| bonjour à tous (tes) voici comment je procède pour le magret - dans du gros sel (de cuisine) 30 heures - je le retire et le brosse pour faire tomber le sel - je le poivre (poivre moulu) - il faut le caresse pour enlever le surplus - entouré dans du papier so...lin - dans une assiette - au frigo 10/12 jours
et hop! le tour est joué, et c'est de la salaison à l'ancienne.
BON APPETIT |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 22 Déc 2009 - 15:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour, Mois aussi, c'est comme ça que je fais mes magrets séchés : avec du poivre moulu, après avoir enlevé le sel. Puis je l'enveloppe dans un linge une dizaine de jours. (le sop..lin doit faire le même effet). Pour ne pas manquer de magrets séchés, je fais un "roulement" : dès que j'en entame un, j'en prépare un autre. J'appelle ça du jambon de magret. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 22 Déc 2009 - 15:34 | |
| Coucou mimivital et bicarbonate!! je mets dans un linge moi aussi,et j'en fais assez souvent... gros  marie |
|
 | |
groseille Cuisinier en or

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 22 Déc 2009 - 16:22 | |
| Ce n'est pas trop sale votre magret? Ou trop piquant avec le piment? Le sel de salaison??? c'est quoi?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journee groseille |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 22 Déc 2009 - 17:01 | |
| Pour saler le magret "à point", il faut le laisser au sel 24 h si le magret est peu épais, ou 30 h s'il est bien charnu. Ensuite, après avoir débarrassé le magret de son sel, on le poivre, mais le goût du poivre ne penêtre pas comme celui du sel. Avec le piment, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, je fais exactement la recette de bicarbonate.
Pour le sel, c'est du gros sel ordinaire. Il m'est arrivé d'utiliser du gros sel de Guérande parce-que je n'en avais pas d'autre sous la main, mais c'est dommage.... |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 22 Déc 2009 - 17:25 | |
| Ok merci mimivital  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journee groseille |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Jeu 24 Déc 2009 - 9:43 | |
| | groseille a écrit: | Ce n'est pas trop sale votre magret? Ou trop piquant avec le piment? Le sel de salaison??? c'est quoi?  |
coucou groseille! non pas trop salé hje ne mets pas de piment j'utilise le gros sel gris de guerande et j'ajoute du thym ma soeur du romarin je lave et seche bien ensuite du poivre fin Essaye et tu en sera ravie La superbe photo de Caloo est très explicite du resultat obtenu marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Jeu 24 Déc 2009 - 10:43 | |
| J'en profite ... autour des savoureux magrets séchés (pas encore l'heure de l'apéro, mais bon ... ) pour vous souhaiter à tous et toutes un JOYEUX NOËL  Essayez avec du piment (poivre de Cayenne), c'est très bon Le piment relève délicatement le goût de la viande  J'en ai fait avec du piment, des herbes, nature ...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Jeu 24 Déc 2009 - 16:27 | |
| COucou Caloo Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais tester ta recette au plus tot, j'adore le canard seche :hihi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journee groseille |
|
 | |
bicarbonate Cuisinier Actif

| Sujet: Re: Magrets séchés Jeu 24 Déc 2009 - 17:59 | |
| JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UN JOYEUX NOEL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Jeu 24 Déc 2009 - 19:07 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Ven 25 Déc 2009 - 15:37 | |
| merci caloo,bicarbonate et mimivital! bonne fin de journée marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 18:16 | |
| voilà, j'ai fait du magret fumé, c'est un pur délice, j'ai mis du poivre et quelques herbes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]si vous voulez gouter c'est bien volontiers que je vous l'offre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 19:40 | |
| tu fait comment pour le fumé a coeur ça a l'air d'être bon hummm |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 20:41 | |
| coucou tricia! j'ai pris la recette plus haut, page 1, c'est un régal et très facile à faire, quand tu iras mieux tu pourras essayer! bonne soirée. |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 20:51 | |
| Coucou les filles,c'est "seché" pas "fumé". bonne soirée marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 21:01 | |
| oui, excuses moi marie, mes doigts ont "fourchés" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> mais le titre était le bon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> et j'en referai, ainsi que la viande façon grisons, tout les invités apprécient! geneviève. |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mar 1 Juin 2010 - 21:13 | |
| Je fais des magrets sechés, depuis des années,un succes, recette donnée par une amie du sud ouest ,je n'ai pas encore essayé la viande façon grison,de Rot. Mais la coppa,j'en ai fait plusieurs fois.  Genevieve marie |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 2 Juin 2010 - 7:47 | |
|  genevieve49 |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 2 Juin 2010 - 11:52 | |
| Moi, il n'y a que la coppa que je n'ai pas encore fait, je vais m'y mettre, c'est vraiment excellent et facile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 2 Juin 2010 - 13:14 | |
| | genevieve49 a écrit: | Moi, il n'y a que la coppa que je n'ai pas encore fait, je vais m'y mettre, c'est vraiment excellent et facile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
et tres bien expliqué par notre ami Rot marie |
|
 | |
genevieve49 superviseur

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 2 Juin 2010 - 16:14 | |
| | Marie74 a écrit: | | genevieve49 a écrit: | Moi, il n'y a que la coppa que je n'ai pas encore fait, je vais m'y mettre, c'est vraiment excellent et facile!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
et tres bien expliqué par notre ami Rot marie |
tu as raison Marie, c'est grâce à Rot, et à ses explications, je n'imaginais même pas qu'il était possible de faire ces choses là à la maison!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> ROT! |
|
 | |
Loursenbois P'tit mitron

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 8 Fév 2012 - 22:58 | |
| Variante sans frigo 24 heures au sel sec, lavé et essuyés 24 heures de repos, 2 ou 3 passages au fumoir (ça marche aussi sans) et 3 semaines à sécher au frais Penser à les retourner régulièrement les premiers jours Le poivre est par ailleurs un excellent agent sanitaire, faire quand même gaffe aux mouches. Même recette pour le filet mignon |
|
 | |

| Sujet: Re: Magrets séchés Mer 8 Fév 2012 - 23:48 | |
| oui,mais...pas beaucoup ont un fumoir,et tu es bien loin de chez moi pour je t'emprunte ton fumoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonne nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
|