|
| Auteur | Message |
|---|
rot68 second

Age: 61 Humeur: Tout comme le vin, meilleure d'année en année
AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: 50
 | Sujet: Pierrade Mar 17 Nov 2009 - 7:23 | |
| Je ne viens pas vous présenter une de mes recettes, mais tout simplement vous citer quelques ingrédients qui peuvent faire partis d’une composition qui avant tout restera la votre.
Bœuf : Rumsteck, filet, entrecôte, émincé,……… Veau : Filet, noix,……. Porc : filet mignon,…… Agneau : Filet dégraissé……… Volaille : Poulet, dinde, filet de canard………. Abat : Foie de veau, ris de veau……….. Poissons : Lotte, loup, saumon, thon………. Coquillage & crustacé : Gambas, coquille St-Jacques, médaillon de langouste……… Légume : Courgette, mangetout, aubergine, oignon, poivron, ………… Fruit : Banane, orange, pomme, abricot……… Sauce : Mayonnaise avec harissa, gribiche, rouille, tartare, aurore, aïoli, créole, chocolat (pour les fruits)………..
En faite, la Pierrade doit être un repas convivial qui permet aux convives de discuter, de prendre leur temps et manger chaud malgré tout.
La liste des ingrédients peut s’allonger en fonction des goûts de chacun, il est préférable de servir plusieurs ingrédients différents lors d’une Pierrade.
Vous pouvez faire des Pierrade à thème : Du boucher, De la mer, De la basse cour, Du gourmand, etc…..
En résumé, soyez inventif et agrémentez vos pierrades avec des salades. |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Sam 28 Nov 2009 - 12:32 | |
| Coucou!! HHmmm c'est bon ça!!! j'ai mangé l'autre jour chez des amis vietnamiens une pierrade délicieuse; ils avaient fait mariner du magret de canard, coupé très finement en tranches, dans de la sauce soja, avec un peu de sucre, une sauce sont je ne me rappelle plus le nom à base de sauce d'huîtres, qui est asiatique, pendant au moins 3 heures!!! avec du basilic asiatique; c'était une merveille; elle avait fait aussi du boeuf coupé, de la même façon, mariné, dans la même sauce!! un délice!! Ce soir, à propos de plat entre amis, je fais une raclette, avec toute sorte de charcuterie, avec une préférence pour l'italienne: mortadelle, coppa et pancetta!! jambon de Parme!! j'ai pris aussi un peu de raclette fumée!! Ensuite pour digérer, je fais un carpaccio d'ananas, avec un peu de menthe ciselée, et une boule de glace à la noix de coco; tout cela accompagné de rochers congolais faits maison!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: Pierrade Sam 28 Nov 2009 - 13:03 | |
| Muscovado:j'arrive!!!!! c'est a quelle heure? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] marie |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 7:20 | |
| salut rot, certains mal-pensants diront sûrement que la pierrade est idéale pour ceux qui ne savent (ou ne veulent) pas cuisiner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] muscovado, bonne idée(enfin à part la mortadelle, mais ç' est affaire de gout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) "rocher congolais? kekçékçà? à+ alain |
|
 | |
rot68 second

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 7:48 | |
| Voyez ici pour l'approvisionnement de certain produits un peu hors du commun. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 13:03 | |
| merci rot68 pour le lien; d'habitude, ce genre de sauce ne me plaît pas trop; bon, c'est vrai, je ne supporte pas les huîtres, mais,là, dans cette recette, elle donnait un goût qui se mariait très bien avec le reste!! alain2750, pour la mortadelle, tu devrais essayer, c'est délicieux avec la raclette; d'ailleurs on la retrouve beaucoup dans certains plats en italie, mariée à du fromage; surtout la mozzarella!! mais comme tu dis, c'est une affaire de goût!! j'avais, en fait, mis un peu de tout: charcuterie italienne et française! j'aime beaucoup aussi le jambon de la forêt noire, qui est très fumé!! c'est mon pêché mignon avec la raclette!! Pour les rochers congolais, ce sont des petits gâteaux très rapides à faire, à base, essentiellement, de noix de coco râpée; il y a un peu d'oeuf dedans et du sucre; ensuite, je rajoute souvent dedans une framboise, cela les allège, et apporte un petit côté acidulé!! ils sont moelleux intérieurement et croustillant extérieurement!! mais il faut surtout aimer la noix de coco!! si tu veux la recette, n'hésite pas!... Hier soir, ils sont tous partis!!! marie, tu es la bienvenue!! quand tu veux!!! pour la prochaine.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il est vrai que pour certains, la pierrade, n'est pas de la cuisine, mais ensuite, on peut l'améliorer, avec des petites préparations, comme ,ici, la viande ou poisson mariné; et il y a aussi les accompagnements que l'on peut travailler!! et je pense aussi qu'il faut bien maîtriser la cuisson des viandes ou des poissons!! Bon dimanche à tous et à plus!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 13:18 | |
| Coucou alain! je ne suis pas pierrade, mais bbq de table,je cuisine beaucoup,mais très souvent,pour tous les jours je fais steacks et autres au bbq,pour raison de règime.. Et comme le dit muscovado,une pierrade peut etre très conviviale ,on peut cuisiner autour!! marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 15:57 | |
| salut muscovado, mon désintérêt pour la mortadelle vient de mes nombreux séjours camping en Italie pendant ma jeunesse. Elle faisait partie de la "nourriture de base". Salut marie, j' espère que le bbq de table ne déclenche pas toutes les alarmes anti-fumée? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à+ alain |
|
 | |

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 16:05 | |
| Le bbq de table se trouve sur une table a l'exterieur.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonne fin d'après midi marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 17:10 | |
| salut marie, du coup je comprends mieux. Dommage que tu n' aie pas de cheminée intérieure. Je veux dire une vraie avec de vraies flammes et possibilité de cuisiner sous la braise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à+ alain |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 19:09 | |
| Coucou à tous les deux!! Oui, je comprends, c'est comme moi petite, avec le foie de veau, que j'adorais, et maintenant je ne peux plus y toucher!! Mais j'espère que tu as gardé tout de même un bon souvenir de l'Italie!!! Marie, moi aussi je cuisine énormément, mais nous sommes obligés de faire attention pendant la semaine: je fais aussi beaucoup de grillades et légumes le soir!! j'ai un gril italien qui va sur le feu, faute de cheminée!! car pas de viande cuite dans le beurre: mauvais pour la santé!! uniquement pour les plats en sauce!! Nous nous autorisons par contre, un bon repas , voire deux par semaine, accompagné d'une bonne bouteille de vin rouge, de préfèrence!! un en amoureux, et un avec les amis!! et là, je me régale en cuisine!! par contre, je suis très gourmande, et je fais souvent des essais de nouvelles pâtisseries!! j'en fais profiter des amies qui ne cuisinent pas trop!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A très bientôt!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Caloo Cuisinier de bronze

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 23:08 | |
| J'ai un BBQ "de table" ou plutôt intérieur et, comme son nom l'indique, le BBQ de table a été conçu pour ceux qui n'avait pas "d'extérieur" ou voulait l'utiliser en intérieur. Le mien sert donc dans mon appartement, je ne crains point de le dire puisqu'il est tout-à-fait adapté à sa fonction  Ceci étant dit, le BBQ n'a rien à voir avec la pierrade. Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer l'intérêt que l'on trouve à la pierrade ?  |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 23:30 | |
| merci Caloo!! Personnellement, je n'en achèterai jamais une, je prendrais là encore, une plancha, qui n'a encore rien à voir!! mais je comprends que certains aiment à griller leur viande ou poisson avec des convives au milieu d'une table!!pourquoi pas? mais je pense, malheureusement, que ce sont des effets de mode, qui passent!! pour l'intérieur et un repas convivial, je resterai sur l'appareil à raclette , ou une fondue !! et pour l'extérieur, un barbecue ou une plancha!! En parlant justement de fondue, j'ai un ami qui nous fait régulièrement une fondue landaise!! pas mal du tout!! elle change de la fondue bourguignonne ou savoyarde!! Bonne fin de soirée ou peut-être bonne nuit!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Dim 29 Nov 2009 - 23:41 | |
| Je dois dire que, si j'avais envie de me griller un bout de viande en discutant, la partie supérieure de mon appareil à raclette ferait l'affaire. Je suis du même avis que toi, Muscovado, je préfère une raclette ou une fondue qui ont un réel intérêt gustatif, convivial et ... thermique. De même, je trouve que la pierrade est juste commerciale. Ou encore créée pour ceux qui n'aiment pas manger la viande crue. J'adore le carpaccio ! |
|
 | |

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 5:12 | |
| Bonjour! Caloo,le bbq de table n'est pas forcement fait pour la table de l'interieur,il va tout aussi bien sur une table de terrasse ... bonne journée marie |
|
 | |

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 5:17 | |
| | alain2750 a écrit: | salut rot, certains mal-pensants diront sûrement que la pierrade est idéale pour ceux qui ne savent (ou ne veulent) pas cuisiner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
je sais que le bbq ce n'est pas la meme chose que la pierrade,mais c'etait en reponse du post d'alain,au sujet de faire de la cuisine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 7:11 | |
| Marie, je n'ai jamais dit le contraire ...  |
|
 | |
rot68 second

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 7:19 | |
| Ben celui c'est mon beau-frère qui l'a fait au BBQ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 9:27 | |
| pov' tite bête' t' aurais quand même pu la laisser grandir et profiter de ses parents (à moins que tu ne les aie déjà mangés?) à+ alain |
|
 | |
rot68 second

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 13:16 | |
| C'est comme les femmes, je les préfères jeunes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 13:19 | |
| oui!!! coucou!!! Pensez à moi ce soir, car on refait une raclette!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne m'en sors pas décidément!!! un ami de mon mari vient dîner, et il avait envie d'une raclette!!et re.....je crois qu'ensuite ça va être grillades et légumes verts!!! sinon, gare aux kilos!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En dessert, je vais tout simplement acheter une glace; les bûches glacées sont sorties, et une d'entre elles sera la bienvenue!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journée à tous et à plus!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
muscovado Cuisinier*

| Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 13:31 | |
| ohhh!! la discussion dérive , là!!!! les gars!!!! rot se transforme en ogre!!! et nous, les filles, on va commencer à se sentir un peu en trop , là!!!! nous sommes ravies d'apprendre que rot 68 aime la chair fraîche!!!! cela l'épanouit ceci-dit!!! lol!!!!!! bien entendu, rot, c'est une plaisanterie!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( on ne sait jamais!!!!..) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 14:54 | |
| Rhooo Rot ! No comment :hihi: |
|
 | |

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 30 Nov 2009 - 16:27 | |
| C'est un coquin Rot!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pierrade Lun 21 Nov 2011 - 20:13 | |
| j'ai fais une pierrade la semaine dernier ,c'etait la 1ere fois,grand succes! juste au poulet ,boeuf,et filet mignon porc..avec pdt sautées et salade , et tarte aux pommes maison .. j'ai trouvée ca agréable! |
|
 | |
rot68 second

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Pierrade Lun 21 Nov 2011 - 20:42 | |
| Super Luna, le plus difficile n'est pas de trouver les convives, mais plus souvent les petites quantités pour présenter d’innombrable mets. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pierrade Lun 21 Nov 2011 - 22:11 | |
| c'est sur rot ,je pensais que sa se faisait qu'a la viande ,mais non j'ai appris ce soir |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!
 | Sujet: Re: Pierrade Mar 22 Nov 2011 - 8:01 | |
| J'ai l'appareil à pierrade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
|