|
| Auteur | Message |
|---|
rot68 second

Age: 61 Humeur: Tout comme le vin, meilleure d'année en année
 | Sujet: Fabrication choucroute Lun 19 Jan 2009 - 8:16 | |
| Ingrédients: Choux à choucroute (choux "quintal" cultivé dans le Bas-Rhin) Sel fin
Matériel: Tonneau en bois ou en grès "Rabot" à choucroute ( outil en bois muni de deux ou trois lames) L'outil pour sortir le trognon Linge Planchettes en bois Leste
Mise en oeuvre: "Raboter" vos choux que vous mettez en couche successives de 10 cm dans le tonneau et seront salées à 3% du poids des choux. Je rabote, je met une couche de 10 cm dans le tonneau, je sale à raison de 3% je tasse et je recommence jusqu'à épuisement des choux. Tous les choux sont dans le tonneau, poser pardessus le choux un linge puis les planchettes de bois ayant la forme du tonneau et enfin lester le tous à l'aide d'une pierre par exemple.
Disposition des planchettes: La première couche de planchettes couvre la totalité de la surface du tonneau La deuxième couche de planchettes est posée perpendiculairement par rapport à la première couche et fait en sorte que le leste fait descendre toutes les planchettes en même temps.
Vous pouvez commencer à consommer ce choux 30 jours après salaison et cela jusqu'à la prochaine "fabrication"
Dernière édition par rot68 le Mar 31 Jan 2012 - 6:56, édité 1 fois |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 9 Aoû 2011 - 9:42 | |
| Bonjour Rot, nous faisons notre choucroute depuis plusieurs années, et je n'ai jamais investi ds une étrogneuse, mais les prix sur internet sont prohibitifs (un à 42 euros+ le port, et l'autre 39 euros + le port).C'est sûr que cet outil doit être costaud et pas casser au 3ième chou! Que me conseilles-tu? |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 9 Aoû 2011 - 16:02 | |
| salut rot,
as-tu déjà essayé avec du chou rouge?
J' ai vu il y a quelque temps déjà, sur FR3 Alsace, un reportage sur un choucroutier de la région qui en faisait.
à+
alain |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 9 Aoû 2011 - 16:50 | |
| non Alain, jamais essayé le chou rouge, d'ailleurs cette année il y en a eu 3 au jardin. La honte! Par contre j'ai goûté la choucroute de navet, c'est délicieux. L'appareil n'est pas un rabot mais un truc qui débite le navet en spirales très fines. Je n'en sais pas plus Bonne soirée |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 9 Aoû 2011 - 19:24 | |
| salut lydie, oui, je connais l' appareil, même si je n' en ai pas. Si on devait avoir à la maison tout ce qu' on connait, on risquerait rapidement de manquer de place, non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alain |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 31 Jan 2012 - 7:02 | |
| je n'ai jamais essayé de fabriquer le choucroute,je l'achète crue,prete a cuisiner
dans mon enfance,je me souviens d'une tante qui etait equipée,elle tenait un restaurant,et devait en faire pour les clients |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 31 Jan 2012 - 8:55 | |
| Marie rien de + simple, je demanderai à mon mari la variété de choux qu'il faut planter si tu as un jardin. Mais il faut une râpe à chou, une mandoline ne va pas car trop étroite, je ne sais plus combien j'ai payé la mienne. Il te faut du gros sel, si tu mets des aromates tu les mets ds un petit nouet de compresse. Tu mets 10 cm de chou une épaisseur de sel d'1 ou 2 cm et tu tasses avec un pilon (ou tes poingts si tu n'as pas mal!!) à chaque étage. L'eau se fait toute seule. Tu poses une assiette et pour bien maintenir tassé un sac congélateur GM plein d'eau pour le poids. Recouvrir un torchon et attendre 3 semaines minimum. Bonne journée, il neige, ma chienne est toute follette! |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 31 Jan 2012 - 9:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lydie,mais nous ne faisons plus de jardin depuis longtemps,pour raison de santé. pour faire sa choucroute,il faut aussi un tonneau ,obligatoirement?ou un grand pot en gres? ici aussi:neige sans discontinuer  amie de la savoie |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 31 Jan 2012 - 9:22 | |
| un pot en grès va bien, il faut que ça soit bien maintenu tassé. Demande au boucher un barril lorsqu'il aura vendu sa choucroûte, c'est le + pratique. Bien d'accord pour le jardin , moi je trouve que la terre est basse! Mon mari se met à genoux pour désherber! |
|
 | |

| Sujet: Re: Fabrication choucroute Mar 31 Jan 2012 - 9:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lydie,bon courage pour ton mari,moi qui adorais faire pousser les legumes j'ai du arrêter tres tot:crise cardiaque |
|
 | |
|