| | Pieds et paquets marseillais | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Caloo Cuisinier de bronze

| Sujet: Pieds et paquets marseillais Dim 13 Sep 2009 - 11:41 | |
| Ingrédients : Pour 6 personnes : - 24 paquets
- 6 pieds de moutons
- 3 carottes
- 3 oignons
- 3 tomates hachées
- 200 g de lard haché
- 4 gousses d'ail pilé
- 1 bouquet garni
- Une pincée de noix de muscade
- 6 clous de girofle
- 4 verres de vin blanc sec (1 litre)
- Sel poivre
- 1 pincée de piment de cayenne
- 1 càs d'alcool de mandarine impériale*
1 - Dans une cocotte en fonte, faire dorer 2 oignons et le lard haché, dans l'huile d'olive, ajouter les carottes coupées en dés, les tomates, l'ail pilé et le bouquet garni, 1 pincée de muscade et 1 oignon piqué de clous de girofle 2 - Déposer dessus, d'abord les pieds de mouton, puis les paquets et mouiller de vin blanc, ajouter autant d'eau que de vin blanc, couvrir et mettre à feu doux. Laisser mijoter durant 7 heures 3 - Arroser d'alcool de mandarine *, mettre 1 pincée de piment de Cayenne et faire gratiner 15 minutes 4 - Servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur. Anecdote : Dans la tradition, les pieds et paquets marseillais se servaient accompagnés de zestes d'oranges pour que les dames puissent en manger, élégante habitude de faire passer cette recette "d'hommes" auprès des femmes.(Recette parue dans Cuisine-recettes de Provence, réalisée par Michel MEHDI) * La liqueur de mandarine peut être remplacée par un zeste d'orange. La recette permet des variantes ... Certains ajoutent un pied de veau, d'autres préfèrent le lard frais. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Je n'ai pas haché le lard, je l'ai coupé en parts, j'ai fait revenir les pieds avec le lard, et j'ai envie d'y ajouter des olives vertes (parce que j'aime les olives), en fin de cuisson, avec de l'ail frais, pilé. Pas de clou de girofle, pour nous, je déteste ça. J'ai aussi arrosé le tout de bouillon, pour l'eau, mais la base de la recette est : les pieds, les paquets (bien sûr), du porc, pour le moelleux, le vin blanc, la tomate, le piment, les oignons, l'ail (ne pas hésiter à en rajouter juste avant de servir), le bouquet garni et, surtout la cuisson de 7 à 8 heures, à feu doux. On peut ne pas faire gratiner. |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 13 Sep 2009 - 13:17 | |
| merci Caloo,cela ressemble a la mienne ,mais en plus elaboré!! A essayer,et je te tiendrai au courant.. bon après midi marie |
|
 | |
Caloo Cuisinier de bronze

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Lun 14 Sep 2009 - 15:31 | |
| Voilà ce que ça donne dans l'assiette après plus de 8 heures de cuisson : |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Mer 20 Jan 2010 - 19:22 | |
| Bonjour Caloo et marie, j'ai mangé des pieds et paquets chez des amis à Marseille : c'est un délice. Mais les paquets s'achètent-ils prêts ? Je crois qu'il y a une farce à l'intérieur....il me semble que mon amie les avait faits elle-même avec des "tripes"... c'est ça ? Elle ne m'a pas donné de détails, si ce n'est qu'elle avait commencé à préparer son plat l'avant veille ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Jeu 21 Jan 2010 - 8:41 | |
| Bonjour mimivital! je n'ai jamais gouté des "fait maison",ceux de ton amie devait etre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu en trouve de très bons dans les hypers .. J'en ai une barquette au congel,cela me fait penser en en faire prochainement.. Avec la bonne recette de Caloo,mais sans la liqueur et sans gratiner. Bonne journée marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Jeu 21 Jan 2010 - 14:59 | |
| Bonjour marie,
Oui, c'était délicieux. Mais l'idée de passer autant de temps à faire les paquets, les garnir, bien les refermer pour que pour la farce ne s'en échappe pas... la longue cuisson... tout ça m'a dissuadée de me lancer. Après avoir préparé son plat, mon amie a tout fait cuire, toute la nuit dans un appareil électrique, qui ressemble à un énorme chauffe-biberon de 7 litres ! Elle a programmé la température, la durée, elle l'a branché sous sa véranda ... et ça a mijoté comme ça 8 heures ! Le lendemain matin, elle a débranché l'appareil. A midi, elle l'a encore réchauffé un peu, c'était très goûteux et fondant. Un régal... Elle n'avait pas mis d'alcool. Je te félicite d'en faire. Bravo ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Ven 22 Jan 2010 - 8:30 | |
| Coucou mimivital,j'en cusine mais je n'en ai jamais"fabriqué", gros  marie |
|
 | |
groseille Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Ven 22 Jan 2010 - 9:10 | |
| Bonjou, Qu'est-ce que vous appelez des paquets? J'ai des croix a la place des photos... vous aussi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journee groseille |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Ven 22 Jan 2010 - 16:12 | |
| Bonjour, Moi aussi j'ai des croix, mais en cliquant dessus, j'ai la photo en gros plan. Les paquets sont des petits farcis enfermés dans des morceaux de boyau (bien nettoyés !) et fermés de sorte que la farce reste bien à l'intérieur. Ce n'est pas plus gros qu'un oeuf. Ils cuisent en même temps que les pieds, dans la même sauce. |
|
 | |
groseille Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Ven 22 Jan 2010 - 16:33 | |
| Ah ok, merci... Ca a l'air appetissant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journee groseille |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 12:03 | |
| lbonjour marie les paquets je vois pas ce que c'est ?c'est en boucherie que l'on en trouve ?? la photo est tres appétissante ,j'adore les tripes ,la fraise que je mangeais étant gamine ....des souvenirs |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 14:32 | |
| il m'arrive d'en trouver dans les hypers
on doit trouver chez l'ami Go...
des photos de la viande a cuire |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 14:48 | |
| ai,je bien su chercher? je ne trouve que des photos de viande cuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand j'en trouverai j'achèterai et te placerai la photo, luna |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 20:14 | |
| pas de souci marie ,je vais regarder ce que je vois chez l'ai goo...gl  , |
|
 | |
luna Cuisinier en or

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 21:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai trouvé la recette marie ,mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre une vidéo ,sinon supprimer pas de souci ! je trouve que c'est bien expliqué ,mais qu"esceque c'est long!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pieds et paquets marseillais Dim 19 Fév 2012 - 22:19 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Luna ,je les achète prêts a cuisiner,je cherchais pour te montrer a quoi cela ressemble |
|
 | |
| | Pieds et paquets marseillais | |
|