| | Piments Confits (Guadeloupe) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Soukeye P'tit mitron

| Sujet: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Juin 2009 - 12:04 | |
| En Guadeloupe,il y a TOUJOURS 1 pot de piment sur la table,pour que chacun puisse pimenter son plat à son goût. :bounce: Je vous donne ma recette :bounce: PIMENTS CONFIS
- 15 piments rouge "Lampion"
- 1 morceau de poivron vert
- 1 Oignon
- 6 gousses d'ail
- Mettre dans 1 bol les piments coupés en 8,le poivron et l'oignon coupés en petits morçeaux,et l'ail haché menu.
- Bien mélanger le tout.
- Remplir des pots de confiture en verre jusqu'à 3cm du bord et ajoutez de l'huile(il faut que l'huile dépasse les piments de 2 ou 3cm)
- Laissez les pots 5 à 10 jours au soleil.
ATTENTION :cyclops: :cyclops: : Il faut prendre des ingrédients TRES FRAIS et SAIN, sinon votre piment se gâtera en quelque jours!! Pour ceux qui préfèrent,on peu aussi passer tous les ingrédients au mixer,mettre en pots et couvrir d'1/2cm d'huile.Conserver celle-ci au frigo. |
|
 | |
Caloo Cuisinier de bronze

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Juin 2009 - 14:05 | |
| Hmmm, c'est bon, ça, j'adore ! |
|
 | |
Soukeye P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Juin 2009 - 19:21 | |
|  C'est sur que c'est bon, mais alors attention, c'est pas pour les ptits joueurs!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> Plus il prend de l'age, plus c'est :stop feu: !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Juin 2009 - 21:10 | |
| Coucou Soukeye, Je connais bien le piment habanero (ou piment lampion, piment citrouille ... ) ;) Regardes sur :arrow: ce lien Nous n'y mettons pas de poivron, mais du gingembre, oui ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui de la photo a 2 ou 3 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
H. Rabiazamaholy P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Mar 21 Juil 2009 - 20:21 | |
| mais moi, je fais d'abords dégorger le piment: je le fais macérer 48 heures dans du gros sel non iodé J'essuie bien avec un torchon propre ou avec un essuie-tout. Je mets du gingembre et de l'ail, passe au mixer. Puis en pot de verre et huile: 2 à 3cm au-dessus; laisser reposer dans un endroit sec et propre environ une semaine (pas besoin de soleil) ne pas bouger, ne pas agiter. Et c'est bon |
|
 | |
Soukeye P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 9:09 | |
| Je ne connaissait pas avec du gingembre, je vais essayer la prochaine fois!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En tous cas Caloo13, tes pots ont l'air délicieux!!!! Dis moi H.Rabiazamaholy, tu prends quelle sorte de piments et à quoi ça sert de les faire dégorger ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 23:09 | |
| n'importe lesquels, même le piment pilipili vert. La macération dans du gros sel |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 23:37 | |
| Coucou rabiazamaholy! pourquoi le sel? merci marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 23:42 | |
| La macération dans du gros sel commence la stérilrèsation, le sel fait dégorger et diminue le risque de putréfaction. le mélange huile + jus n'est pas très heureux pour la conservation. D'ailleurs, il est préférable de mélanger la pâte de piment et huile et ensuite verser de l'huile( 2cm à3cm) au-dessus sans trop remplir le bocal. Par ailleurs, le gros sel contient peu d'iode et il pénètre moins vite que le sel fin. Ainsi le produit ne sera pas trop salé. Il faut éviter l'iode qui dénature le produit. Ne jamais se servir directement dans le bocal. Toujours servir la quantité nécessaire dans un ramequin ou une soucoupe pour ne pas occider le piment et l'altérer. |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 23:44 | |
| veiller à ce qu'il soit topujours recouvert d'une couche d'huile |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 3 Oct 2009 - 23:50 | |
| | Citation: | | Ne jamais se servir directement dans le bocal. Toujours servir la quantité nécessaire dans un ramequin ou une soucoupe pour ne pas occider le piment et l'altérer. |
Très juste et important ! |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Dim 4 Oct 2009 - 7:41 | |
| Bonjour! lorsque j'utilise des cornichons ou autres pots,je prends une cuillère en bois et depose dans un ramequin,afin que personne ne se serve avec une fourchette dans le pot qui ne sera pas fini.. Bon dimanche marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Dim 4 Oct 2009 - 21:41 | |
| afin que personne ne se serve avec une fourchette dans le pot qui ne sera pas fini.. Très juste |
|
 | |
rot68 second

Age: 61 Humeur: Tout comme le vin, meilleure d'année en année
AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: 50
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Ven 30 Oct 2009 - 18:25 | |
| J'adore le goût du piment, sa légère amertume, malheureusement ils sont tous très fort. Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Soukeye P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 31 Oct 2009 - 10:55 | |
| Bon alors ça y est, j'ai acheté du piment, du gingembre et du gros sel non iodé!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maintenant y'a plus qu'à se mettre au travail.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Ven 12 Aoû 2011 - 19:33 | |
| Soukeye, je vais suivre ta recette car j'ai tout au jardin sauf l'ail. Est-ce que tu épépines les piments? Merci de ta réponse et bonne soirée |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 6:58 | |
| Ca me donne envie d'en faire aussi, j'ai tout au jardin, à mon avis il faut épépiner les piments lydie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en mettant des gants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
alain2750 Cuisinier Actif

Age: 61 Humeur: ça dépend, jamais massacrante de toutes façons
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 8:18 | |
| salut geneviève,
d' accord pour enlever les pépins.
Les gants, c' est juste au cas ou tu te frotterais les yeux sans avoir lavé les mains, sinon, pas besoin.
à+
alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 8:31 | |
| Bonjour alain, C'est plus sûr alain avec les gants, même en lavant les mains, mes piments du jardin déménagent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et j'aurai trop peur... |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 9:25 | |
| c'est sûr, ils sont costauds! Je brosse soigneusement les mains après cette opération. |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 16:00 | |
| ouais, bon, si tu te mets à cuisiner des armes de destruction des papilles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jamais essayé, mais vu que c' est si fort, je me demande ce que çà donnerait question"parfumage" d' utiliser les grains dans la salière? (un peu comme la gousse de vanille dans le sucre pour faire du sucre vanillé) à+ alain |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 16:56 | |
| quelle bonne idée! J'ai un moulin à gros sel, je vais y mélanger qq piments oiseaux (j'ai jeté les graines des piments que je viens d'utiliser) et on va voir ce que ça donne. Si tu entends qu'il y a un feu de brousse en Savoie c'est chez moi! Bonne soirée |
|
 | |

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Sam 13 Aoû 2011 - 18:15 | |
| salut lydie, attention quand même au dosage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je pense que çà pourrait être intéressant. Question aux connaisseurs: Que donneraient des graines de piment ou poivrons, grilléées à la poèle pour "assaisonner" ? Après tout on utilise bien des graines de sesame à+ alain |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Dim 14 Aoû 2011 - 7:48 | |
| Bonjour alain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] connais tu dans les foires les cracheurs de feu? ça ferait peut être le même effet après avoir mangé de tes graines de piment grillées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sésame et "MES piments" n'ont rien à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par genevieve49 le Dim 14 Aoû 2011 - 9:23, édité 1 fois |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Dim 14 Aoû 2011 - 9:06 | |
| en poudre d'accord, en graines NONNNNN! J'ai salé hier soir avec mon nouveau mélange gros sel+qq piments zoiseau, rien de rien, pas la moindre petit flamme. Je vais en rajouter. A suivre... Bon dimanche |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Dim 14 Aoû 2011 - 9:31 | |
| Je vais aussi faire comme l'a suggéré alain, d'une pierre deux coups sel et poivre c'est pratique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il doit falloir doser petit à petit.... Bon dimanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Aoû 2011 - 13:45 | |
| pour ce qui est de la recette de Soukeye, c'est le gd ratage! Je n'ai pas mis au soleil car il ne faisait que pleuvoir, alors j'ai mis au frigo. 2 semaines + tard c'était moisi! Direction poubelle. On fera mieux la prochaine fois. Quant à mon mélange gros sel + piment oiseau, je n'ai pas été assez énergique, je modifierai les proportions A suivre |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: Piments Confits (Guadeloupe) Lun 29 Aoû 2011 - 17:23 | |
| Quel dommage lydie, mais ça arrive que la recette ne réussise pas du permier coup, il fallait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le mélange sel, poivre, ça y est j'ai réussi à faire un mélange à notre gout, en y allant petit à petit..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
| | Piments Confits (Guadeloupe) | |
|