| | haricots verts,stérilisés. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: haricots verts,stérilisés. Lun 29 Juin 2009 - 10:00 | |
| 4 kilos de haricots verts. 1 peu d'eau + sel.
ôter les bouts de haricots verts.
faite blanchir les haricots vert = 2 mn.
remplir les bocaux en verre. les tasser un peu.
verser un peu d'eau dessus + 1 peux de sel.
stériliser les bocaux à 100°C = 100 mn.stérilisateur électrique. |
|
 | |
Gwen P'tit mitron

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mer 27 Juil 2011 - 7:00 | |
| Bonjour, Mon stérilisateur, il n'est pas électrique, est ce que c'est le même temps de cuisson ? |
|
 | |
mimivital Cuisinier en or

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Lun 5 Sep 2011 - 23:11 | |
| Et à la cocotte minute, combien de temps ? Je suis très intriguée, car une de mes nièces procède cette façon : après avoir blanchi ses haricots verts 5 mn, elle les met dans des bocaux en verre, de type bocaux à cornichons du commerce ou à artichauts, elle les place dans sa vieille cocotte-minute entourés de torchons (pour éviter les chocs), elle met 10 cm d'eau, ferme sa cocotte et attend le sifflement de la soupape. Dès qu'elle tourne, elle baisse le feu et le laisse 5 mn, puis elle l'éteint et laise sa cocotte refroidir en l'état. Quand elle complètement refroidie, elle l'ouvre et ses bocaux sont prêts. Elle les conserve plus d'un an. Elle fait ainsi des bocaux de sauce bolognaise, de courgettes sautées, de ratatouille, de tomates farcies etc.... Je ne comprends pas comment ça peut marcher .... je n'ose pas faire comme elle, pourtant, j'ai goûté et c'est très bon. Qu'en penez-vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: Toujours là.... à votre écoute!!!!
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mar 6 Sep 2011 - 7:42 | |
| Bonjour mimi,
je faisas comme ça avant d'avoir les cogèlateurs,
je peux t'asssurer que ça marche,
essaie juste sur quelques bocaux tu verras par toi même!
Je fais encore des bocaux de sauce tomates pour mes pâtes, quand j'en ai énormément!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mar 6 Sep 2011 - 11:20 | |
| Je vais essayer. Le temps de cuisson à la cocotte ne te paraît pas trop court ? |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mar 6 Sep 2011 - 11:47 | |
| Je laissais 10 à 15 mn si je me souviens bien....
et jusqu'à complet refroidissement dans la cocotte. |
|
 | |
uneppc P'tit mitron

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: la brigade.
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mer 7 Sep 2011 - 9:16 | |
| Bonjour, à tous
Personnellement j'ai trouvé une autre méthode de stérilisation des haricots verts.
Après la cueillette, je les essuie, les mets directement en bocaux, sans eau ni sel, puis les stérilise environ 2 heures ( stérilisateur électrique) Essayez et m'en direz des nouvelles, les haricots en sortent comme frais. A la maison nous préférons, car pas de haricots ramollis et surtout avec leur saveur
A plus uneppc |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Mer 7 Sep 2011 - 9:26 | |
| Bonjour uneppc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci de ton témoignage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on parle de cocotte minute, pour celles qui n'ont pas de stérilisateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Sam 10 Sep 2011 - 17:00 | |
| | genevieve49 a écrit: | Bonjour mimi,
je faisas comme ça avant d'avoir les cogèlateurs,
je peux t'asssurer que ça marche,
essaie juste sur quelques bocaux tu verras par toi même!
Je fais encore des bocaux de sauce tomates pour mes pâtes, quand j'en ai énormément!!! |
J'ai testé cette méthode (juste 2 pots). J'ai goûté : c'est aussi bon que préparé après la cueillette. Je me demande maintenant quelle est la durée de conservation avec cette méthode. Ma nièce prétend qu'il n'y a pas de limite ????????????? |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Sam 10 Sep 2011 - 19:43 | |
| Je conservais jusqu'à la saison suivante mimi.... je pense que tu peux faire confiance à ta nièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Sam 10 Sep 2011 - 22:36 | |
| BON. Alors j'en ferai à nouveau, mais plusieurs pots cette fois. Enfin, s'il y en a suffisamment au jardin, c'est un peu la fin (des haricots) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Dim 11 Sep 2011 - 7:34 | |
| Comme tu dis mimi, c'est la fin des haricots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hier j'en avais fait des esxtra fins, trop bons !!!! |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Sam 17 Sep 2011 - 20:46 | |
| et bien moi, je stérilise au four électrique. Il est assez grand pour mettre 6 bocaux toutes tailles. Aujourd'hui j'ai fait 6 bocaux d'1/2 l de ratatouille. J'ai trouvé le mode d'emploi chez notre copine supertoinette |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Sam 17 Sep 2011 - 21:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lydie,comment procèdes tu? bonne soirée |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Dim 18 Sep 2011 - 7:44 | |
| Bonjour lydie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment fais tu? ça m'interresse aussi tu penses bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
lydie73 P'tit mitron

| Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Dim 18 Sep 2011 - 10:18 | |
| Départ à froid, sole inférieure seulement, mettre les bocaux ds la lèchefrite avec de l'eau (ça doit faire 2 ou 3 cm d'eau). Je mets à 200° pdt 2h pour la viande. Allez chez Supertoi......, rechercher stérilisation four électrique,vous aurez ts les renseignements pour les légumes et les fruits. Bon dimanche façon de parler car il pleut des cordes! |
|
 | |
genevieve49 superviseur

AU PLAISIR GUSTATIF
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Dim 18 Sep 2011 - 11:08 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lydie, c'est super, tu pourrais mettre dans "recettes de conservation" en citant l'origine, Bon dimanche ici aussi ça n'est pas près de s'arrêter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un bon film ou un bon livre et voilà! |
|
 | |
Marie74 Ange Gardien du site et Animateur en chef

AU PLAISIR GUSTATIF
La brigade du forum: pour vous aider!
 | Sujet: Re: haricots verts,stérilisés. Dim 18 Sep 2011 - 11:12 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lydie,tu peux mettre le detail ,si tu veux en citant,sans mettre de lien,"recette d'une toinette" la pluie aussi en haute savoie |
|
 | |
| | haricots verts,stérilisés. | |
|